Le salon est souvent l’endroit où tout le monde se réunit à Noël et, bien que le grand jour soit bien loin, il se peut que vous ayez à gérer les retombées des festivités.

Dans cet article avec l’appui de notre expert en vaisselier d’occasion, nous examinons comment désintoxiquer, rafraîchir et recharger votre salon, en lui redonnant un sentiment de calme et de normalité et en lui donnant un relooking printanier prêt pour l’année à venir.

Actualisez votre canapé

Si votre canapé est taché, affaissé ou froissé, vous constaterez qu’une mise à jour fera une énorme différence dans l’aspect de votre salon. En choisissant un design propre et moderne, vous donnerez un nouveau souffle à votre salon et, en prime, vous aurez un endroit où vous pourrez vous blottir dans les mois les plus froids.

Si votre famille comprend des enfants ou des animaux domestiques, un canapé gris moyen est un excellent choix. Il se marie bien avec de nombreuses couleurs et, surtout, il permet de cacher les taches. Les canapés en similicuir sont également un bon choix pour les personnes très occupées, car ils offrent une surface durable, résistante aux éclaboussures et pouvant être nettoyée avec un chiffon. Pour conserver un aspect propre et contemporain, choisissez un design carré plutôt que doux et calamiteux.

Nettoyer

Le salon est généralement la pièce la plus utilisée de la maison et, après les vacances de Noël et du Nouvel An, il réclame à grands cris un nettoyage de printemps. Commencez par un désencombrement, en débarrassant les surfaces de l’habituel désordre accumulé : papiers, magazines, journaux, lettres, livres, vieilles bougies, tapis de boissons et autres.

Ensuite, si vous n’avez pas remplacé votre canapé, c’est le moment de laver et de sécher les housses et les coussins, et d’utiliser votre aspirateur pour aspirer les miettes et la saleté. Éloignez votre canapé et tout autre gros meuble du mur et passez l’aspirateur en dessous pour vous débarrasser de la poussière qui s’est accumulée tout au long de l’année.

Ensuite, éteignez vos lumières et, lorsqu’elles sont froides, dépoussiérez-les, sans oublier les ampoules, car la poussière peut avoir un impact important sur la luminosité. Essuyez les plinthes, les poignées de porte, les interrupteurs, les prises de courant, les bouches d’aération et la porte elle-même pour détecter les traces de doigts et la saleté en général (un nettoyant en crème peut vous sauver la vie) et vérifiez s’il y a des taches sur les murs, en les essuyant si votre revêtement mural le permet.

Utilisez un chiffon pour balayer les toiles d’araignée du plafond et dépoussiérez vos stores, puis vérifiez si vous pouvez laver vos rideaux – beaucoup nécessitent un nettoyage à sec spécialisé, mais vous pourrez peut-être les nettoyer en douceur. Si vous avez des tapis, envisagez de louer une machine à nettoyer les tapis, ce qui peut aider à les raviver et à éliminer toute saleté profondément incrustée. Nettoyez les vitres à l’intérieur et à l’extérieur, d’abord à l’eau savonneuse pour éliminer la saleté, puis à l’aide d’un liquide de nettoyage pour vitres spécialisé ou de vinaigre blanc dilué.

Enfin, ouvrez vos fenêtres fraîchement nettoyées et laissez entrer un peu de l’air frais de l’hiver dans votre maison fraîchement détoxifiée.

Augmentez votre capacité de stockage

Une fois que votre maison est débarrassée de toute saleté et de tout désordre, il n’y a pas de meilleur moyen d’empêcher le désordre de revenir que de s’assurer qu’il y a suffisamment de rangement pour tous vos objets. Dans le salon, les tables basses sont l’une des meilleures possibilités de rangement.

Choisissez un design contemporain et intelligent avec des rangements cachés – vous créerez un magnifique point de convergence tout en mettant de côté les télécommandes, les manuels, les jeux de société, les magazines et autres objets qui s’accumulent dans toute maison occupée.

Pour les objets qui ne s’harmonisent pas avec votre décor, tels que les livres, les DVD et les CD, choisissez un présentoir avec une façade solide afin que tout soit rangé derrière des portes fermées. Vous aurez ainsi une place pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin à portée de main et vous n’aurez pas à vous soucier de l’état des boîtiers ou des couvertures.

En outre, comme vos collections seront à l’abri des regards, vous aurez moins de mal à les organiser et, en prime, une armoire fermée vous évitera d’avoir à dépoussiérer vos affaires, ce qui vous évitera de perdre un autre emploi. Dans les petites pièces, choisissez une armoire dont la finition est brillante ou réfléchissante afin de ne pas affecter l’aspect de l’espace de la pièce.

Se détendre

L’un des pires aspects de cette période de l’année est le manque de lumière du jour et, quelle que soit la quantité de nettoyage et de rafraîchissement que vous faites dans votre salon, les jours sombres et mornes peuvent être plutôt déprimants.

C’est le moment idéal pour évaluer si vous avez suffisamment de sources de lumière dans votre chambre, car une pièce bien éclairée peut être lumineuse et gaie, quel que soit le temps qu’il fait dehors. De nombreux foyers n’utilisent qu’un seul plafonnier et peut-être deux lampes. Pour éclairer correctement une pièce, vous devez éclairer tout l’espace, en utilisant un éclairage à différentes hauteurs.

Commencez par évaluer l’utilisation de l’espace et prenez en compte les besoins particuliers tels que la lecture, l’étude, les devoirs, la couture, la pratique musicale, les jeux ou les repas. Vous avez besoin de certaines options de gradation afin de créer une douce lueur ambiante parfaite pour la conversation du soir, mais vous avez également besoin de lampes plus lumineuses pour les activités que vous avez identifiées. Les œuvres d’art, les éléments architecturaux et les expositions doivent être mis en valeur par un éclairage d’accentuation afin qu’ils ne s’effacent pas dans l’arrière-plan.

Adoptez une routine

C’est très bien de nettoyer, de dégager et d’organiser son salon, mais dans n’importe quelle maison, le désordre commence à s’accumuler peu après. Pour garder votre salon calme et contrôlé, vous devrez créer des routines pour empêcher le désordre de s’accumuler dans les mois à venir.

Cela signifie que les enfants doivent ramasser leurs jouets chaque soir avant de se coucher, que les surfaces (comme la table basse ou le buffet) doivent être exemptes d’objets tels que la monnaie et les clés, et que vous devez être strict en matière de recyclage dès qu’un journal ou un magazine est terminé.

Il faut un certain temps pour s’habituer à ces petites routines de désordre et vous aurez peut-être l’impression d’avoir battu un record au cours des premières semaines où vous aurez essayé de les appliquer, mais la famille comprendra vite et vous aurez ainsi un salon frais et sans désordre pour vous réveiller chaque jour.

Cliquer ici pour plus d’articles