L’érosion du sol est un processus naturel. Avec le temps, le vent et l’eau emportent une partie de la couche arable de votre jardin. Toutefois, l’érosion du sol doit être contrôlée. Sinon, l’aménagement paysager de votre jardin risque d’être endommagé (l’érosion du sol non contrôlée peut creuser de profonds ravins inesthétiques). Sans compter que la majeure partie de la couche arable saine de votre jardin pourrait être emportée, ce qui rendrait la croissance des plantes plus difficile.
Comment pouvez-vous contrôler l’érosion du sol dans votre jardin ? Inovtoit, votre installateur de confiance de stores rétractables et de gouttières, vous donne quelques conseils dans ce guide.
Plantez plus d’arbustes et de gazon
Les racines des plantes empêchent l’érosion du sol en liant le sol ensemble. Les plantes qui empêchent l’érosion du sol ont tendance à être résistantes à la sécheresse et ont généralement des racines fibreuses (pour contrôler les sédiments) et un feuillage large et étendu (pour empêcher les fortes pluies d’emporter trop de terre arable).
Ériger des chicanes ou des barrières
Les chicanes, composées de pierres ou de bois partiellement enterrés et disposés parallèlement à la pente, réduisent l’érosion du sol en détournant l’eau qui s’écoule dans les zones à faible pente.
Construisez des enrochements dans votre jardin en pente
Pour les pentes plus raides, les paysagistes recommandent d’ériger un enrochement, composé de dalles de pierre (généralement du granit) d’au moins 15 à 20 cm de large. Les pierres sont encastrées ou dispersées sur la pente pour détourner l’eau qui descend. Cependant, les enrochements peuvent attirer trop d’attention sur eux dans certains aménagements paysagers. Pour atténuer leur impact sur l’aménagement paysager, vous pouvez planter des arbustes entre les pierres.
Divisez la pente en terrasses
Le terrassement consiste à diviser le jardin en pente en sections où l’eau peut être facilement distribuée et s’infiltrer dans le sol. Les terrasses doivent avoir une pente d’environ 2 % pour empêcher l’eau de s’accumuler à l’arrière de la partie en terrasse. Étant donné que l’aménagement de terrasses est un travail très technique, il est important d’avoir une bonne connaissance du terrain.
Un conseil : les jardins en terrasses offrent des paysages magnifiques, dont vous pourrez profiter davantage si vous disposez d’une protection contre les rayons du soleil. Vous pouvez planter de grands arbustes près de vos meubles de terrasse ou installer des stores rétractables pour vous protéger des rayons ultraviolets nuisibles pendant que vous profitez de votre nouveau jardin en terrasse.
Comment protéger votre sous-sol de l’érosion du sol ?
Il est important de s’assurer que vos gouttières – la première ligne de défense de votre toit contre les éléments – sont exemptes de feuilles et de débris. Sinon, les débris empêcheront l’eau de pluie de s’écouler vers les drains, ce qui la fera se déverser sur votre toit, votre extérieur et éventuellement vos fondations. C’est pourquoi l’entretien régulier des gouttières est indispensable si vous voulez protéger l’extérieur de votre maison et les murs de fondation des dommages causés par l’humidité et des effets à long terme de l’érosion du sol. Et pour une protection supplémentaire, il est possible d’installer des auvents, qui protègent les meubles d’extérieur et certaines parties de votre extérieur des éléments et des débordements d’eau.
Vous n’avez tout simplement pas le temps de faire des corvées comme le nettoyage des gouttières ? Ou vous aimeriez que ce soit un peu plus pratique ? Vous pouvez réduire les besoins d’entretien de vos gouttières en installant des protège-gouttières, qui empêchent les feuilles et autres débris de pénétrer et de boucher vos gouttières. N’oubliez pas que les protections de gouttières ne peuvent que réduire, et non éliminer, les besoins d’entretien de vos gouttières.
Vos gouttières doivent-elles être remplacées ?
Que faire si l’eau continue de s’écouler de vos gouttières malgré leur nettoyage régulier ? Il se peut que vos gouttières n’aient pas une capacité suffisante pour gérer la quantité moyenne de précipitations dans votre région. Dans ce cas, vous devrez les remplacer.
Un conseil : si vous envisagez d’installer de nouvelles gouttières, des gouttières sans soudure seraient un bon investissement. Comme leur nom l’indique, elles n’ont pas de joints de gouttière ou de coutures (également connus comme le point faible des systèmes de gouttières classiques), ce qui les rend moins sujettes aux fuites que les gouttières classiques.
Une dernière chose : pour être sûr que vos nouvelles gouttières et auvents sont installés correctement, seuls des entrepreneurs qualifiés devraient s’en charger. N’oubliez pas : Vérifiez toujours les antécédents d’un entrepreneur avant de l’engager.
Vous cherchez des artisan spécialisés dans les gouttières près de chez vous ? Voici un conseil : le nombre d’années d’activité d’un entrepreneur devrait vous donner une bonne idée de son niveau d’expertise.
Inovtoit, un entrepreneur ayant près de trois décennies d’expérience, propose une large gamme de services d’installation de gouttières et de stores rétractables.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres !!!