Aujourd’hui plus que jamais, il est important de faire notre part pour aider l’environnement et préserver notre planète pour les générations futures. De nombreuses informations et conseils nous sont prodigués pour nous aider à réduire notre empreinte carbone : recycler, faire du vélo plutôt que de conduire, acheter une tasse de café réutilisable, etc.

Si ces choix sont importants, nous devons également tenir compte de nos régimes de beauté et de soins de la peau. Bien qu’on n’en parle pas beaucoup en comparaison, l’industrie de la beauté a un impact énorme sur l’environnement.

En fait le pot d’hydratant moyen peut mettre près de 1000 ans à se décomposer. Il existe de nombreuses façons d’adapter nos habitudes et nos achats en matière de beauté, et de mener un mode de vie plus écologique et durable. Votre expert en manucure Lyon a dressé une liste de marques durables, d’alternatives écologiques et de produits à éviter.

Recyclage

En France, nous ne sommes pas étrangers au recyclage de nos déchets de cuisine. Nous utilisons des poubelles pour les déchets alimentaires et séparons les emballages alimentaires en plastique, les bouteilles en verre et le carton. Cette routine est gravée dans nos esprits et nous l’avons pratiquée toute notre vie.

Si 9 adultes sur 10 recyclent leurs déchets de cuisine, seuls 4 adultes sur 10 recyclent leurs déchets de salle de bain. C’est choquant, n’est-ce pas ? Surtout quand on sait la quantité d’emballages et de déchets plastiques des produits de beauté. Chaque année, 30 000 tonnes de déchets de salle de bains recyclables finissent dans des décharges. Voici comment vous pouvez nous aider.

Changer de matériau

Il ne fait aucun doute que le plastique est devenu l’ennemi, et pourtant il reste si communément utilisé pour les produits de beauté. Sinon, optez pour des produits qui se présentent en bocaux de verre ! De nombreuses marques ont opté pour des emballages en verre, ce qui peut sembler un peu plus incommode que le plastique, mais l’impact à long terme sera beaucoup plus gratifiant.

De plus, des marques comme ont décidé de se mettre “à poil”, c’est-à-dire qu’elles créent des produits qui n’ont pas besoin d’emballage du tout. Cela inclut les barres de shampoing solides et les après-shampoing pour le corps, qui fondent simplement lorsqu’ils sont mélangés à de l’eau. 40 à 50 % du coût d’un produit se retrouve sur l’emballage.

La réduction des coûts d’emballage peut aider les marques à se concentrer davantage sur l’importance de leurs ingrédients. Cela ne se limite pas aux produits capillaires et corporels. Le savon pour les mains ordinaire est souvent présenté dans des bouteilles en plastique et s’épuise assez rapidement. Les pains de savon sont tout aussi efficaces pour le lavage des mains et durent beaucoup plus longtemps.

Les outils d’hygiène pour la salle de bains, tels que les rasoirs et les brosses à dents, peuvent facilement être remplacés par des matériaux écologiques, pour un prix similaire. La majorité des manches de rasoir sont en plastique, mais on nous propose maintenant des rasoirs en métal. Il en va de même pour les brosses à dents. Un article qui est constamment jeté et racheté tous les quelques mois. Les magasins vendent maintenant des brosses à dents en bambou, qui ont été extrêmement populaires ces dernières années. De plus, vous pouvez même acheter des tablettes de dentifrice au lieu de tubes en plastique !

Il existe de nombreuses marques de brosses à maquillage qui sont sans cruauté et utilisent des matériaux recyclés et sont très abordables.

Produits végétaliens et sans cruauté

De nombreux produits de beauté sont fabriqués en Chine et en Corée et sont souvent fabriqués dans des conditions non éthiques. Les produits contiennent souvent des sous-produits animaux et sont même testés sur les animaux. Heureusement, de nombreuses entreprises se tournent vers des ingrédients végétaliens et sans cruauté et sont contre les tests sur les animaux.

Voici quelques exemples de marques de produits végétaliens :

  • Charlotte Tilbury
  • Maquillage du lait
  • B. Beauté
  • Outils écologiques
  • Sablier

Il est difficile de savoir quels ingrédients sont végétaliens et sans cruauté. Voici quelques sous-produits animaux à éviter :

  • Cire d’abeille
  • Collagène (fabriqué à partir d’os)
  • Carmin (fait d’insectes écrasés, utilisé pour sa pigmentation rouge profond)
  • Kératine (fabriquée à partir de cheveux, d’ongles, de cornes)
  • Guanine (fabriquée à partir d’écailles de poisson, utilisée pour faire briller les vernis à ongles et les fards à paupières)

Lanoline (fabriquée à partir de la graisse contenue dans le poil de mouton)
Squalène (fabriqué à partir d’huiles contenues dans le foie des requins)
Huile de palme (provoque la déforestation et la réduction des habitats naturels des animaux)

Produits réutilisables

Le problème avec de nombreux produits dans votre salle de bains est qu’ils sont à usage unique et donc non durables. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux produits réutilisables qui peuvent les remplacer. Si vous utilisez des lingettes pour le visage pour vous démaquiller, essayez de passer à un nettoyant et à un linge de mousseline ou à un gant de toilette.

Les cotons sont très pratiques pour démaquiller les yeux, mais ils finissent à la poubelle après une seule utilisation. Glossier vend des cotons-tiges réutilisables qui peuvent être lavés en machine. De plus, les cotons-tiges en plastique peuvent être remplacés par des cotons-tiges en bambou.

Les produits mentionnés remplissent tous la même fonction avec une qualité tout aussi bonne. La prochaine fois que vous achèterez un produit de beauté, assurez-vous de vérifier si l’étiquette porte un logo végétalien (voir photo ci-dessous). Essayez également d’utiliser des produits réutilisables ou sans plastique. Prenons soin de notre peau ET de notre planète

Cliquer ici pour plus d’articles!!!