L’hiver arrive. Ce dicton est-il déjà trop utilisé ? Probablement, mais cela n’enlève rien au fait que l’hiver arrive et repart chaque année, et que nous devons nous préparer. Nous avons compilé les meilleures façons de préparer votre maison pour le temps froid afin que vous soyez prêt lorsque le premier flocon de neige de la saison tombera.

VÉRIFIEZ VOTRE SYSTÈME DE CLIMATISATION

La plupart des climatiseurs et des chauffages domestiques durent environ douze à quinze ans, mais si vous entretenez correctement votre système, il peut durer jusqu’à vingt ans. Lorsque les températures baissent et que les feuilles changent, prenez le temps d’évaluer votre appareil de chauffage et de climatisation et de changer le filtre.

CALFEUTREZ, SCELLEZ ET PEIGNEZ LE BOIS EXTÉRIEUR.

Vous devez protéger des éléments tout le bois exposé à l’extérieur de votre maison. Les terrasses en bois sont généralement construites avec du bois imputrescible ou traité sous pression, mais il en va autrement pour les boiseries autour de votre maison. Vous trouverez ces boiseries construites avec des planches de pin d’un pouce d’épaisseur qui se détérioreront rapidement si vous ne les protégez pas correctement.

Le remplacement des boiseries est coûteux, et même les professionnels ont du mal à s’assurer que la réparation est belle. Les propriétaires doivent veiller à ce que ce bois ne pourrisse pas en premier lieu. Chaque année, avant l’arrivée de l’hiver, faites le tour de votre maison pour inspecter les boiseries, le calfeutrage et la peinture. Vérifiez s’il y a des fissures, des écailles ou des craquelures. Si vous en observez, grattez l’ancien et appliquez le nouveau.

Conseil de pro
Ce n’est pas parce que votre terrasse est faite de bois traité que vous n’avez pas besoin de l’entretenir. Vous n’avez pas besoin de la teindre ou de la vitrifier chaque année, mais vous devez vérifier qu’elle est protégée. Versez une tasse d’eau sur votre terrasse, et si vous voyez l’eau perler, c’est que vous êtes prêt.

NETTOYEZ LES GOUTTIÈRES

Une fois que la plupart des feuilles ont quitté les arbres, il est temps de se livrer à votre tradition automnale préférée : le nettoyage des gouttières. Si vos gouttières sont bouchées, elles déborderont et accéléreront la détérioration de votre extérieur et de vos fondations, ce qui entraînera toutes sortes de problèmes.

VÉRIFIEZ LE DRAINAGE

Vérifiez autour des fondations de votre maison s’il y a des zones qui se sont tassées et où l’eau peut s’accumuler et ruiner vos fondations. Remplissez le point bas avec de la terre supplémentaire si vous en trouvez un. N’oubliez pas de vérifier autour de vos tuyaux de descente pour vous assurer que l’eau s’écoule suffisamment loin de la maison. Ajoutez des rallonges si nécessaire. La saturation du sol causera des dommages importants à votre fondation lorsqu’elle gèlera et dégèlera pendant l’hiver.

SCELLEZ LA MAÇONNERIE ET LES SURFACES DURES

Vous ne pouvez pas oublier votre entrée, vos allées et votre patio en béton. Tous les ouvrages en béton finissent par se fissurer, et l’application d’un scellant pour béton prolongera la vie de vos surfaces dures. Faites le tour du béton, observez-le et bouchez les éventuelles fissures avant l’arrivée des températures froides pour éviter que l’eau ne s’infiltre, puis appliquez le produit d’étanchéité.

TESTEZ LES DÉTECTEURS DE FUMÉE ET DE MONOXYDE DE CARBONE

L’hiver est la saison où la plupart des incendies domestiques se produisent. C’est parce que le froid s’est installé et que nous faisons fonctionner la chaudière à plein régime ou que nous nous pelotonnons près d’un feu de cheminée. Et comme nos maisons sont hermétiquement fermées, le monoxyde de carbone représente un danger plus important. Vérifiez tous les détecteurs de fumée pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement, et changez les piles si nécessaire. S’ils sont câblés, assurez-vous également qu’ils fonctionnent correctement.

COUPEZ L’EAU EXTÉRIEURE

Vous n’aurez pas besoin d’arroser votre pelouse ou votre jardin pendant la période la plus froide de l’année. Il est donc temps d’arrêter le système d’arrosage et de vidanger les robinets extérieurs pour éviter le gel. Il vaut la peine d’appeler un professionnel pour qu’il vienne éteindre les arroseurs, car l’hivernage professionnel est moins coûteux que le remplacement de plusieurs conduites au printemps.

AUDIT ÉNERGÉTIQUE

Un audit professionnel est un investissement fantastique si vous n’en avez jamais fait faire un à votre maison. L’automne est le moment idéal pour vérifier les joints des portes et des fenêtres et observer si vous pouvez voir la lumière du soleil, ou n’importe quelle lumière, s’infiltrer à travers les fissures.

PRÉPAREZ VOTRE PELOUSE

Vous voulez une pelouse qui fasse des envieux au printemps ? Alors vous devez la préparer correctement et lui accorder de l’attention pendant l’automne. La nouvelle herbe ne poussera pas s’il fait trop froid ou trop chaud, vous n’avez donc que le printemps ou l’automne pour faire germer la nouvelle herbe. Appliquez de l’engrais et de l’engrais d’hiver à votre pelouse entre fin octobre et novembre. Avant cela, veillez à aérer votre terrain et à le sursemer.

VÉRIFIEZ LE MATÉRIEL DE DÉNEIGEMENT

Une autre façon de préparer votre maison pour le temps froid est de prendre la souffleuse et de la faire vérifier avant la première chute de neige mesurable. Vous ne voulez pas être coincé sans elle lorsqu’il est trop tard. Ce conseil vous laissera amplement le temps d’effectuer des réparations ou des achats avant que le temps ne se gâte. Vérifiez les pelles et achetez le sel dont vous avez besoin. Vous êtes maintenant prêt et prêt à partir !