Les fleurs sont un élément essentiel de tout mariage. Les magnifiques compositions florales que vous choisissez reflètent votre style personnel et votre créativité. Si vous êtes novice en matière de compositions florales, le choix des fleurs pour votre mariage peut vous sembler une tâche ardue. Cependant, si vous suivez ce processus de planification simple, les choses seront plus faciles pour vous. Même si vous avez déjà quelques fleurs préférées en tête, vous devrez considérer attentivement d’autres facteurs tels que le budget, les couleurs et le style des décorations florale.
La première tâche consiste d’abord à fixer un budget pour vos arrangements floraux. Le choix des fleurs pour le bouquet, les centres de table du mariage et l’ensemble du décor floral dépend largement du budget. Si vous disposez d’un budget plus élevé et êtes prêt à dépenser plus, vous pouvez choisir des arrangements plus complexes en utilisant des fleurs coûteuses. Une option moins chère mais tout aussi belle pour les couples au budget serré est d’envisager d’utiliser plus de verdure dans vos arrangements floraux. Vous pouvez commencer par vous inspirer de sites Web comme Pinterest ou Instagram, ou faire appel à un organisateur de mariage basé à Singapour si vous êtes pressé par le temps.
N’oubliez pas de penser également à un schéma de couleurs pour vos compositions florales. Choisir une couleur vous aidera à réduire facilement vos options de fleurs à choisir. Les roses, les tulipes, les œillets et les dahlias ne sont que quelques-unes des fleurs qui existent dans de nombreuses couleurs. D’autres fleurs comme les anémones, les hortensias et les pivoines ont une palette de couleurs beaucoup plus restreinte. Essentiellement, les fleurs de votre mariage ne doivent pas être identiques au reste de votre décor, mais plutôt compléter les couleurs utilisées pour votre suite d’invitations, votre tenue, le linge de table et autres arrangements divers.
Le bouquet que la mariée porte dans l’allée peut servir de point de départ pour le choix des fleurs de mariage. Si la mariée porte une robe somptueuse, il est préférable de choisir un bouquet minimaliste mais toujours magnifique. En revanche, pour les robes aux tons plus froids, envisagez de choisir une palette de fleurs différente et plus vibrante, voire un plus gros bouquet. Une fois que vous avez choisi le bouquet de la mariée, il est temps de passer aux autres arrangements, comme les bouquets des demoiselles d’honneur, les centres de table, les corsages, les boutonnières et les marqueurs d’allée que vous souhaitez avoir. C’est aussi une bonne option de choisir la saison à laquelle vous vous mariez. Par exemple, choisissez entre des jacinthes, des roses et des tulipes pour le printemps, ou des dianthus et des dahlias pour un mariage en automne. Même s’il ne s’agit pas d’une règle absolue, il peut être difficile de trouver des fleurs hors saison, ce qui peut signifier qu’il faudra dépenser plus d’argent au final.
En fin de compte, les fleurs de votre mariage doivent être en harmonie avec le style général du mariage. Si vous organisez un mariage classique et formel en cravate noire, il est préférable de rester dans la lignée des arrangements floraux traditionnels pour le mariage – en ayant un thème de base pour les centres de table, les guirlandes et tous les autres arrangements floraux. Si votre mariage est un peu plus informel et offre une certaine flexibilité, profitez-en pour être plus créatif avec les arrangements floraux, par exemple en mélangeant les fleurs pour les différents décors et centres de table, en optant pour un décor plus libre de type jardin et en ajoutant des détails faits main à tout. N’ayez pas peur de prendre votre temps pour prendre votre décision finale – c’est votre grand jour après tout, et il ne devrait être que le plus merveilleux et le plus beau moment de votre vie que vous chérirez à jamais.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!