Lorsqu’il s’agit de choisir un canapé familial, la polyvalence et la taille des canapés d’angle et sectionnels sont difficiles à battre. Ils ont quelque chose de vraiment accueillant et offrent la possibilité à tous de se rassembler.

Le choix du canapé grand angle, de son emplacement et de son style dépendra de votre espace, de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez obtenir. Pour vous aider à prendre une décision, jetez un coup d’œil à notre guide de style étape par étape.

Choisir le bon canapé pour votre espace

La toute première chose à prendre en compte est la taille de votre salon et s’il y a des éléments inamovibles qui peuvent affecter le type de canapé pour lequel vous optez.

Dans les grandes pièces, vous pouvez opter pour la forme traditionnelle du canapé d’angle. Il s’agit d’une option d’assise très spacieuse et, si vous avez la place, vous pouvez laisser de l’espace tout autour.

Le canapé Lazy Corner en somptueux velours turquoise (photo ci-dessous) est une excellente option. Avec son style épuré et contemporain, il constitue une pièce impressionnante. Il est disponible dans une gamme de couleurs et de tissus, soigneusement sélectionnés par des experts en tapisserie d’ameublement, afin que vous puissiez adapter votre canapé à votre intérieur.

Dans une pièce plus petite, vous devrez envisager de placer votre canapé dans un coin, en évitant toutefois de le plaquer contre le mur. Dans ce cas, vous devez vérifier sur quel mur vous souhaitez que la partie la plus longue du canapé se trouve, ce qui déterminera si vous avez besoin d’un canapé à gauche ou à droite.

Prenez les mesures et assurez-vous que vous avez suffisamment d’espace, non seulement pour le canapé, mais aussi pour les meubles que vous souhaitez placer autour de lui, comme des tables d’appoint ou des étagères.

Idéal pour un environnement plus petit sans compromettre l’espace d’assise, le canapé sectionnel Lazy 3-Seater Chaise (illustré ci-dessous) est suffisamment spacieux pour accueillir confortablement toute la famille. Là encore, il est disponible dans une gamme de tissus durables pour s’adapter à votre style.

Trouver des meubles complémentaires

Lorsque vous avez un meuble dominant tel qu’un canapé sectionnel, vous voudrez réduire au minimum les meubles supplémentaires pour éviter que l’espace ne soit encombré.

Choisissez des pièces simples qui complètent votre schéma de décoration, comme la table d’appoint Botani Copper (photo ci-dessous). Le design simple et tendance du plateau permet de conserver des lignes épurées, tandis que la teinte métallique ajoute une touche de glamour à l’espace.

Ensuite, pensez à l’éclairage. Une grande lampe placée derrière le canapé apporte l’éclairage idéal pour une soirée de détente à l’intérieur, ou vous pouvez créer un coin lecture accueillant en plaçant une lampe de table sur le côté de votre canapé.

Le design épuré du canapé-chaise en L Ruben (photo ci-dessous), associé à un lampadaire à droite et à une table d’appoint à gauche, offre un équilibre parfait entre praticité et style. Cette gamme prouve qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une pièce immense pour intégrer un canapé d’angle. Disponible en version 2 ou 3 places, il y en a un pour vous, quelles que soient les dimensions de votre pièce.

Sélection de votre mobilier d’appoint

Avec un grand canapé en toile de fond, c’est l’endroit idéal pour jouer avec les textures, les motifs et les couleurs, alors amusez-vous à choisir une gamme de coussins.

Si vous aimez la formalité, disposez les coussins de manière symétrique, une collection de trois coussins à chaque extrémité ou un motif alterné tout le long par exemple. Si vous aimez les choses moins structurées, placez les coussins de manière asymétrique, en ajoutant un équilibre avec un jeté plié drapé sur le dos.

Les coussins dodus du canapé-chaise en L Evora (photo ci-dessous) sont mis en valeur par l’ajout de deux coussins contrastés dans une teinte neutre. La gamme Evora comprend un fauteuil et un canapé à deux places, ce qui permet de l’adapter à une variété de formes et de tailles de pièces.

Enfin, un grand tapis s’étendant sous le canapé est le moyen idéal de délimiter l’espace de vie. Le choix d’un motif qui complète le canapé et les accessoires permet d’harmoniser le tout.

Inspirez-vous de cet ensemble comprenant le canapé-chaise en L Adam. Le tissu en velours noir du canapé contraste magnifiquement avec les tons boisés qui se répètent dans tout l’espace. Le revêtement de sol naturel s’intègre parfaitement à l’ensemble et contribue à définir l’espace.

En ajoutant des tables d’appoint et des accessoires inspirés de la nature, vous obtenez l’équilibre idéal entre praticité et style.

Utilisez ce guide de style pour créer un décor adapté à votre intérieur et vous obtiendrez un espace dans lequel vous aurez plaisir à revenir encore et encore.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!