Voici quelques termes courants que vous pouvez rencontrer lorsque vous étudiez les pompes à chaleur.

Composants du système de pompe à chaleur

Le réfrigérant est le fluide qui circule dans la pompe à chaleur, absorbant, transportant et libérant alternativement la chaleur. Selon son emplacement, le fluide peut être liquide, gazeux ou un mélange gaz/vapeur.

La vanne d’inversion contrôle le sens de circulation du fluide frigorigène dans la pompe à chaleur et fait passer la pompe à chaleur du mode chauffage au mode refroidissement ou vice versa.

Un serpentin est une ou plusieurs boucles de tubes où a lieu le transfert de chaleur entre la source/le puits et le réfrigérant. Les tubes peuvent comporter des ailettes pour augmenter la surface disponible pour l’échange de chaleur.

L’évaporateur est un serpentin dans lequel le réfrigérant absorbe la chaleur de son environnement et bout pour devenir une vapeur à basse température. Lorsque le réfrigérant passe du robinet inverseur au compresseur, l’accumulateur recueille l’excédent de liquide qui ne s’est pas transformé en gaz. Toutes les pompes à chaleur ne sont cependant pas équipées d’un accumulateur.

Le compresseur comprime les molécules du gaz réfrigérant, ce qui augmente la température du réfrigérant. Ce dispositif permet de transférer l’énergie thermique entre la source et le puits.

Le condenseur est un serpentin dans lequel le réfrigérant cède de la chaleur à son environnement et devient liquide.

Le dispositif d’expansion abaisse la pression créée par le compresseur. Cela entraîne une baisse de la température, et le réfrigérant devient un mélange vapeur/liquide à basse température.

L’unité extérieure est l’endroit où la chaleur est transférée à/de l’air extérieur dans une pompe à chaleur à air. Cette unité contient généralement un serpentin échangeur de chaleur, le compresseur et le détendeur. Elle ressemble et fonctionne de la même manière que la partie extérieure d’un climatiseur.

Le serpentin intérieur est l’endroit où la chaleur est transférée de/vers l’air intérieur dans certains types de pompes à chaleur à air. En général, l’unité intérieure contient un serpentin échangeur de chaleur, et peut également inclure un ventilateur supplémentaire pour faire circuler l’air chauffé ou refroidi dans l’espace occupé.

Le plenum, que l’on ne voit que dans les installations à conduits, fait partie du réseau de distribution de l’air. Le plenum est un compartiment d’air qui fait partie du système de distribution de l’air chauffé ou refroidi dans la maison. Il s’agit généralement d’un grand compartiment situé immédiatement au-dessus ou autour de l’échangeur de chaleur.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!