Il y a beaucoup de bonnes raisons de s’inscrire à un programme de technicien des ongles et de travailler dans l’industrie de la beauté en constante évolution d’aujourd’hui. En tant que prothésiste ongulaire, vous aurez l’occasion de travailler dans un environnement rapide et axé sur le client. En outre, vous aurez l’occasion d’utiliser quotidiennement vos compétences créatives en appliquant votre propre touche artistique sur les ongles de vos clients. Si vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire, il y a quelques points importants que vous devez connaître avant de vous lancer. Voici selon les pro en soin du visage, formation en microblading, CPF et onglerie a Lyon,  cinq conseils cruciaux pour démarrer une carrière réussie de prothésiste ongulaire.

Comment soigner les ongles

Votre rôle en tant que prothésiste ongulaire ne se limite pas à la capacité de construire de beaux ongles. Vous serez également responsable du maintien de la santé des ongles de vos clients. Pour ce faire, vous devrez faire preuve d’observation et être capable de reconnaître la santé générale des ongles de votre client simplement en vous basant sur son apparence. Si vous voyez quelque chose qui nécessite une attention particulière, comme une cuticule fissurée, vous devez y remédier. Vous devrez également comprendre comment nettoyer et couper les ongles. En fait, vous devrez maîtriser le soin des ongles dans chaque service que vous effectuerez, qu’il s’agisse de la pose d’extensions d’ongles, de l’application d’acryliques ou du retrait d’ongles artificiels. Étant donné que le toilettage et le soin des ongles sont essentiels, les programmes de formation des techniciens en onglerie couvrent ces concepts en profondeur.

Comment façonner, limer et polir

En tant que prothésiste ongulaire, vous devez maîtriser l’art de façonner, de limer et de polir les ongles. Il est essentiel d’exécuter ces techniques avec aisance et confiance pour obtenir les résultats souhaités par vos clients. Les processus de mise en forme, de limage et de polissage des ongles nécessitent la connaissance des techniques, outils et produits à utiliser. Vous pouvez endommager les ongles de vos clients si vous utilisez de mauvais outils ou des méthodes inadéquates. En outre, l’utilisation de produits de qualité inférieure peut faire que le vernis s’écaille plus rapidement ou s’étale facilement, ce qui entraîne des résultats insatisfaisants. Une école de manucure vous enseignera comment façonner, limer et polir efficacement vos ongles en utilisant les outils et les techniques appropriés. Le développement de ces compétences par le biais d’un programme de qualité est essentiel à votre réussite future en tant que technicien des ongles.

Techniques de manucure et de pédicure

Il existe une certaine procédure que la plupart des clients attendent de vous lorsqu’ils reçoivent une manucure ou une pédicure. Bien que le niveau de formalité et le type de vernis puissent varier en fonction du client, vous devez respecter ces étapes de base :

  • Préparer les ongles.
  • Nettoyer et masser les mains ou les pieds.
  • Façonner les ongles.
  • Traitement des cuticules (si nécessaire).
  • Polir ou égaliser les crêtes avec une lime. Appliquez de l’huile pour cuticules.
  • Enlevez l’huile pour cuticules avec une serviette humide. Nettoyez à nouveau les mains ou les pieds pour éliminer les résidus.
  • Appliquez le vernis à ongles.

La plupart des clients souhaitent également un massage dans le cadre de leur service. Un programme de manucure vous enseignera toutes les techniques nécessaires pour réaliser une manucure et une pédicure professionnelles.

Normes de santé et de sécurité

Quel que soit le service de manucure que vous proposez, vous devez respecter les règles de santé et de sécurité pour protéger le bien-être des clients. Si vous enfreignez ces normes, cela peut avoir de graves conséquences pour vous et votre salon. Une bonne hygiène est indispensable dans le secteur de la beauté, en particulier lorsque vous travaillez avec les mains et les pieds des clients. Vous devrez mettre en pratique les mesures de base de contrôle des infections, comme le port de gants jetables pour tous les services de manucure, l’utilisation d’ustensiles désinfectés et la manipulation sûre des produits chimiques. Les écoles de manucure vous apprendront à respecter les lois sur la santé et la sécurité en vigueur dans votre État, ainsi que les réglementations fédérales.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!