L’expérience professionnelle selon Job Étudiant, entreprise de placement Hôtes et Hôtesse en entreprise a Lyon, est un concept très large. Il peut s’agir de cours particuliers ou d’un stage dans une entreprise. Ajouter ces engagements supplémentaires à votre charge universitaire peut ne pas sembler très intéressant au départ, mais les avantages sont bien plus importants que pour votre solde bancaire.

Toute expérience professionnelle, qu’il s’agisse d’un emploi occasionnel ou à temps partiel, est un atout pour les perspectives d’emploi futures et est très appréciée des recruteurs et des employeurs. Le fait de passer du temps à travailler dans divers endroits tout au long de l’université améliorera également votre compréhension de la dynamique du lieu de travail et augmentera vos compétences pratiques et générales transférables.

Avantages

L’acquisition d’une expérience professionnelle en dehors de l’université présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

Acquisition de compétences précieuses

Selon le type de travail que vous effectuez, vous apprendrez un large éventail de compétences différentes que vous pourrez appliquer dans de nombreux scénarios. Par exemple, si vous travaillez pour une marque de détail que vous aimez, vous pouvez développer de très bonnes compétences en matière de service à la clientèle et de vente et, par conséquent, votre capacité à bien communiquer et à travailler avec un groupe de personnes diverses s’améliorera également. Des compétences similaires sont utilisées dans le monde du travail pour gérer des projets et des parties prenantes. De même, devenir professeur particulier dans un domaine qui vous passionne vous permet d’acquérir des compétences en matière d’appropriation et de leadership, facilement transférables sur le lieu de travail.

Se distinguer de la foule

Trouver différents types de travail tout au long de vos études universitaires vous aidera à vous démarquer lors du processus d’embauche lorsque vous postulerez pour votre premier stage ou poste de diplômé. Beaucoup d’étudiants obtiennent un diplôme similaire. Les expériences en dehors de l’université peuvent donc différencier les candidats à certains postes. C’est là que votre expérience professionnelle entre en jeu. Si vous combinez une véritable expérience professionnelle, acquise pendant le temps que vous avez passé à travailler pour une entreprise, avec votre diplôme, vous serez un candidat plus attrayant que les autres diplômés qui ont un diplôme mais pas d’expérience pratique. De plus, vous aurez beaucoup plus de choses à dire lors de l’entretien et sur votre CV !

Revenus

Les étudiants ne sont généralement pas les plus indépendants financièrement, c’est pourquoi il est super pratique d’avoir quelques dollars supplémentaires en banque grâce à un emploi occasionnel ou à temps partiel. Que vous travailliez 5 ou 20 heures par semaine, cet argent vous permettra de faire les courses de la semaine, de sortir le soir ou même d’acheter les manuels scolaires indispensables recommandés par votre professeur.

Vous pouvez également consacrer cet argent à votre développement personnel, par exemple en prenant des cours ou en suivant un cours en ligne pour acquérir une nouvelle compétence ! Le fait de disposer d’un revenu supplémentaire vous permettra également de profiter au maximum de l’université, en vous permettant de partir en voyage à l’étranger ou de vivre d’autres expériences amusantes avec des amis, ce qui est très important pour la santé mentale et l’équilibre entre études et vie privée.

S’amuser !

Croyez-le ou non, travailler en dehors de l’université peut constituer une excellente pause dans les études et s’avérer très amusant. Malgré ses hauts et ses bas, le travail vous donne l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes dans un environnement passionnant. Lorsqu’il s’agit de choisir l’emploi qui vous convient, prenez le temps de rechercher les différents types d’opportunités qui répondent également à vos besoins. Les secteurs les plus courants pour les étudiants sont le commerce de détail et l’hôtellerie, en raison de la flexibilité des horaires et des réductions potentielles accordées au personnel.)

Cependant, d’autres options peuvent inclure des rôles de type administratif dans de grandes entreprises ou des marques populaires, ainsi que le travail en freelance, qui vous permet d’exercer vos muscles créatifs et d’acquérir une expérience pratique dans un domaine où vous êtes doué.

Où puis-je trouver un emploi occasionnel ou à temps partiel ?

Les moteurs de recherche d’emploi tels que SEEK sont un excellent point de départ pour trouver des emplois auxquels postuler. Votre université est une excellente ressource, car la plupart des universités ont leur propre version d’un tableau d’affichage des emplois/carrières que vous pouvez consulter pour trouver du travail. L’avantage de ces sites est qu’ils répertorient également les postes disponibles à l’université, notamment les postes d’assistant administratif ou de chercheur. Si tout le reste échoue, votre réseau est un excellent moyen de trouver des offres d’emploi. De vos amis à votre famille élargie, il y a des gens que vous connaissez qui pourront vous tenir au courant des offres d’emploi ou même vous recommander !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!