Personne ne souhaite que son moteur soit endommagé. Ils sont gênants, effrayants et coûteux. Heureusement, vous pouvez souvent éviter les dommages importants au moteur si vous faites attention à ce qui se passe dans votre véhicule et à la façon dont vous le conduisez.
En gardant cela à l’esprit, jetez un coup d’œil à ces quatre causes courantes selon le service d’obtention de votre Permis de conduire accéléré a Paris, de dommages importants au moteur – et comment les éviter.
Moteur bloqué par l’eau
Les pistons des moteurs à combustion sont conçus pour comprimer un mélange de carburant et d’air dans le cylindre. L’air est facile à comprimer, c’est pourquoi ce système fonctionne si bien. L’eau, en revanche, est incroyablement difficile à comprimer. Si une trop grande quantité d’eau pénètre dans les cylindres, le piston ou les composants associés, comme la tige de piston, se briseront très probablement en essayant de la comprimer, surtout à haut régime.
L’une des façons les plus rapides de bloquer votre moteur est de conduire dans des conditions d’inondation. Même si l’eau n’est pas assez haute pour atteindre l’entrée d’air, l’eau du sillage d’une autre voiture peut faire l’affaire. Il est également possible qu’un joint de culasse explosé provoque un blocage du moteur, mais nous y reviendrons plus tard.
Faible niveau d’huile moteur
L’huile contenue dans votre moteur joue un rôle essentiel. Elle lubrifie les pièces mobiles du moteur afin qu’elles ne soient pas endommagées et ne surchauffent pas à cause de la friction. Si votre moteur n’a pas assez d’huile, il finira par s’endommager.
Pour éviter de vous retrouver dans une situation où vous n’avez pas assez d’huile dans le moteur, assurez-vous de vérifier régulièrement votre huile. En outre, si le témoin de pression d’huile s’allume dans votre tableau de bord, ne l’ignorez pas. En fait, vous devez couper le moteur dès que vous pouvez le faire en toute sécurité lorsque le témoin de pression d’huile s’allume. Cela peut faire la différence entre un moteur qui peut être réparé et un moteur endommagé irrémédiablement.
Courroie de distribution cassée
De nombreux moteurs modernes sont des moteurs à interférence. Cela signifie que les pistons et les soupapes occupent une partie du même espace dans les cylindres, mais pas en même temps. Si la courroie de distribution de votre Toyota se casse, les pistons peuvent heurter les soupapes lorsqu’elles sont ouvertes, les détruisant. C’est un moyen rapide d’endommager massivement le moteur.
Si votre Toyota est équipée d’une courroie de distribution plutôt que d’une chaîne de distribution, la meilleure façon d’éviter ce problème est de vous assurer que vous la faites remplacer lorsque le manuel du propriétaire vous le demande.
Surchauffe du moteur
La combustion qui se produit à l’intérieur des moteurs à essence peut créer suffisamment de chaleur pour faire fondre et déformer le métal. Heureusement, le système de refroidissement empêche ce phénomène en évacuant la chaleur excessive du bloc moteur et en la dissipant. Si votre système de refroidissement a été endommagé, ou si le joint de culasse a éclaté, votre moteur peut rapidement commencer à surchauffer.
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