Il ne fait aucun doute que l’isolation améliore un bâtiment métallique, mais quel type de matériau est le plus efficace ? Chaque structure a des besoins différents, c’est pourquoi il existe différents matériaux d’isolation que les entrepreneurs peuvent utiliser. Toutes les formes d’isolation présentent des avantages et des inconvénients. Les entrepreneurs utilisent ces détails pour décider des matériaux qui conviennent le mieux à chaque projet. Lisez notre guide sur l’isolation d’un bâtiment métallique pour en savoir plus sur chacune de ces solutions d’isolation.

Lattes de fibre de verre

Les matelas et rouleaux de fibre de verre sont des feuilles d’isolation en fibre de verre. Cette option d’isolation est abordable et accessible, ce qui en fait l’un des choix d’isolation les plus courants. Comme d’autres formes de fibre de verre, les nattes sont un moyen efficace d’absorber le son, de réguler la température interne et d’améliorer l’efficacité énergétique. Les panneaux en fibre de verre sont parfaits pour les murs extérieurs et les greniers. Dans les bâtiments métalliques qui n’ont pas de pare-vapeur, les entrepreneurs doivent rechercher des panneaux en fibre de verre qui ont un revêtement laminé ou résistant à l’eau.

Isolation par panneaux rigides

Une autre solution d’isolation courante et efficace est l’isolation en panneaux rigides. Cet isolant se compose de grandes feuilles rigides de matériau – généralement de la fibre de verre, du polyuréthane ou du polystyrène – que les entrepreneurs placent contre les murs. Il est facile de découper l’isolant en panneaux rigides aux dimensions voulues, ce qui en fait une solution d’isolation polyvalente qui s’adapte bien à un large éventail de structures et de conceptions. L’isolation en panneaux rigides est également résistante à l’humidité, ce qui en fait un outil utile pour prévenir la condensation et autres problèmes connexes.

Panneaux métalliques isolants

Les panneaux métalliques isolants sont exactement ce qu’ils évoquent : l’isolation est intégrée aux panneaux qui constituent les murs de la structure. Cette conception simple mais sophistiquée est une solution attrayante et durable. Toutefois, les panneaux métalliques isolants nécessitent un équipement spécialisé et une collaboration entre l’entrepreneur en isolation et le fabricant du bâtiment. Pour cette raison, les panneaux métalliques isolants sont généralement une solution plus coûteuse. Cela dit, c’est un excellent choix pour la construction de nouvelles structures métalliques.

Isolation en mousse pulvérisée

La mousse de polyuréthane pulvérisée a gagné en popularité au cours des dernières années. Cette solution d’isolation fonctionne bien lorsqu’il s’agit d’isoler entre les murs, dans les petites zones inaccessibles ou dans les coins, les recoins, les angles et autres formes irrégulières. La mousse expansive permet de réguler la température et d’absorber le bruit. La mousse isolante pulvérisée est également incroyablement durable si elle est entretenue correctement. Cela en fait une solution efficace et durable pour les structures métalliques.