La mousse isolante pulvérisée est composée de produits chimiques qui se combinent et réagissent pour créer une mousse expansive et isolante. Cependant, comme tous les mélanges chimiques, cette réaction peut changer en fonction du contexte. La température ambiante peut influencer le succès d’une application de mousse pulvérisée. C’est pourquoi de nombreuses personnes tentent d’installer ou de remplacer leur isolation pendant les mois les plus chauds. L’isolation en mousse projetée peut-elle être appliquée par temps froid ? Bien que ce ne soit pas l’idéal, ce n’est pas non plus impossible. Apprenez-en davantage sur les températures idéales pour l’application de la mousse projetée et sur la façon dont les entrepreneurs gèrent les températures froides grâce à ce récapitulatif.

TEMPÉRATURE IDÉALE POUR L’ISOLATION PAR MOUSSE PROJETÉE

Il existe deux types de mousse isolante projetée – à cellules ouvertes et à cellules fermées – dont les plages de températures idéales sont légèrement différentes. Cependant, il est préférable de stocker les deux substances à des températures plus chaudes d’au moins 60 degrés Fahrenheit. Lors de la pulvérisation, la température de la pièce doit être d’au moins 40 degrés Fahrenheit. Selon le fabricant et l’entrepreneur, il est techniquement possible d’appliquer l’isolation en mousse projetée à des températures aussi basses que 5 degrés Fahrenheit. Cependant, des températures aussi basses peuvent causer des problèmes d’application et d’efficacité de votre isolation.

RISQUES LIÉS À LA PULVÉRISATION EN HIVER

Comme pour de nombreux travaux d’amélioration de l’habitat, le temps froid présente quelques défis lors de l’application de l’isolation en mousse projetée. L’une des principales préoccupations est le taux d’expansion. L’isolation en mousse projetée – en particulier la mousse projetée à cellules fermées – se dilate différemment à des températures plus basses. Cela est particulièrement vrai lorsqu’on applique la mousse sur des surfaces froides comme le métal. Même si un entrepreneur expérimenté peut réussir à appliquer l’isolation, cela prendra plus de temps et nécessitera plus de produit, ce qui rendra le projet plus coûteux.

L’application de la mousse pulvérisée dans le froid peut également entraîner de la condensation. La température de la mousse isolante pulvérisée peut varier de 130 à 150 degrés Fahrenheit lorsque vous la pulvérisez. Cette température extrême réagit avec les surfaces froides et la température de l’air et peut former de la condensation sur la surface que vous essayez d’isoler. Il est alors difficile pour la mousse pulvérisée d’adhérer, ce qui crée des faiblesses dans votre isolation et peut provoquer des problèmes d’humidité dans votre maison.

CONSEILS POUR ISOLER PAR TEMPS FROID

Bien qu’il soit possible d’appliquer une isolation en mousse projetée par temps froid, le travail devient un peu plus délicat. Les entrepreneurs peuvent se faciliter la tâche en rangeant correctement leur matériel. Il existe des mélanges spécifiques de mousse pulvérisée à cellules fermées qui fonctionnent mieux en hiver. Vous devez toujours les stocker à une température de 70 à 80 degrés Fahrenheit. Surveillez la température de l’air dans votre installation afin de maintenir vos fournitures à la bonne température.