Le nettoyage de la moquette est le seul moyen de faire durer votre précieux revêtement de sol le plus longtemps possible tout en lui donnant un aspect, une sensation et une odeur agréables. Une moquette non nettoyée peut contenir tellement de saletés, de débris et de bactéries que prendre le temps de la nettoyer ou de la faire nettoyer est un élément absolument nécessaire de l’entretien de votre maison.

Que vous fassiez appel à des services de nettoyage de tapis ou que vous essayiez de maîtriser le nettoyage de tapis par vous-même, vous allez devoir trouver la meilleure façon de faire sécher votre tapis. Généralement, un nettoyeur de tapis professionnel vous donnera des conseils ou de l’aide pour le séchage dans le cadre d’un service régulier ou d’une offre spéciale de nettoyage de tapis, vous n’aurez donc pas à vous en soucier.

Après un nettoyage de tapis, vous allez vouloir faire sécher votre tapis aussi vite que possible afin de pouvoir retourner à votre vie normale. Même le meilleur nettoyage de tapis peut être gâché si l’on ne sait pas comment sécher correctement le tapis, c’est pourquoi My Little service de femme de ménage a Lyon créé ce guide utile sur la façon de sécher un tapis après le nettoyage. Suivez ces méthodes et vous obtiendrez sûrement un séchage rapide et efficace de votre tapis nettoyé.

Quelle méthode de nettoyage de tapis ?

Selon la méthode de nettoyage de votre tapis, vous devrez prendre différentes mesures pour le sécher.

Si votre tapis a été nettoyé avec des produits chimiques appelés nettoyage à sec, vous n’aurez peut-être rien à faire pour aider votre tapis à sécher. Ils peuvent sécher en seulement une à quatre heures, car le faible taux d’humidité utilisé dans le nettoyage ne prendra pas beaucoup de temps à sécher. Vous pouvez demander conseil à votre professionnel du nettoyage de tapis pour savoir quand commencer à marcher sur le tapis et à y déplacer des meubles.

Pour un nettoyage de tapis humide ou un nettoyage de tapis à la vapeur, l’humidité utilisée est beaucoup plus importante et vous devrez attendre au moins six heures pour que le tapis sèche et vous devrez peut-être faire un travail supplémentaire pour l’aider à sécher plus rapidement. Si vous n’aidez pas un tapis nettoyé à l’eau à sécher, des moisissures ou des bactéries peuvent se développer.

Quelle que soit la méthode de nettoyage de la moquette, vous voudrez certainement demander conseil à un nettoyeur de moquette professionnel car il connaîtra toutes les réponses à votre situation exacte, car de nombreux facteurs peuvent affecter le processus de séchage.

Le temps peut affecter le séchage des tapis

Les meilleures conditions pour le séchage des tapis sont les jours où l’humidité est faible, où il y a un bon vent et des températures chaudes. Une façon d’aider votre tapis à sécher est de programmer votre nettoyage de tapis à la période de l’année où vous aurez probablement toutes ces conditions pour faciliter le séchage du tapis.

Utilisation de ventilateurs pour sécher la moquette

L’utilisation d’un ventilateur pour souffler de l’air sur votre moquette nettoyée peut l’aider à sécher plus rapidement, car l’humidité qui commence à s’évaporer est alors évacuée plus rapidement. Utilisez un ventilateur aussi puissant que possible afin de faire circuler le plus d’air possible.

Utiliser l’air conditionné pour sécher la moquette

Il peut sembler contre-intuitif de refroidir la pièce pour sécher votre moquette, mais dans un climat chaud et humide, cela peut être votre meilleure option. Avez-vous déjà remarqué que votre climatiseur est doté d’un tube par lequel l’eau s’égoutte ? C’est parce que l’air froid contient moins d’humidité que l’air chaud, donc lorsque le climatiseur refroidit la pièce, l’humidité de l’air chaud se condense et s’échappe par ce tube.

Utilisez un aspirateur d’atelier humide/sec

Un aspirateur industriel sec/humide est conçu pour aspirer l’eau. En fait, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un aspirateur industriel pour nettoyer après une inondation ou pour vous débarrasser de toute quantité d’eau et de liquide. Si vous possédez déjà un aspirateur industriel, vous pouvez simplement l’utiliser pour sécher le tapis après le nettoyage. Vous pouvez également louer un aspirateur industriel, ou une entreprise de nettoyage de tapis peut vous en prêter un dans le cadre de son service.

Quand utiliser un chauffage

Les jours d’hiver très froids, il est préférable d’utiliser un chauffage pour sécher la moquette après le nettoyage. Vous pouvez utiliser le système de chauffage normal de votre maison, ou vous pouvez faire appel à des chauffages d’appoint qui soufflent de l’air en plus de la chaleur.

Si vous utilisez un chauffage d’appoint, veillez à ce qu’il reste en position verticale et gardez-le à l’œil. De nombreux nouveaux chauffages d’appoint sont équipés de détecteurs d’incendie, mais ils sont connus pour provoquer des incendies car ils consomment beaucoup d’électricité et peuvent parfois surchauffer. Il est déconseillé de laisser un chauffage d’appoint fonctionner toute la nuit.

Faites appel à des professionnels

Essayer de nettoyer et de sécher votre tapis tout seul peut être très difficile et vous risquez de vous tromper et d’abîmer votre tapis. Il est toujours préférable de faire appel à des services professionnels de nettoyage de tapis qui sauront exactement comment nettoyer et sécher votre tapis.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!