
Les blessures aux pieds et aux chevilles selon nos podologue a Lyon sont courantes dans les sports, en particulier la course, le tennis et le football. Mais les amateurs de sport peuvent diminuer le risque de blessure en prenant certaines précautions.
Échauffement avant toute activité sportive
Étirez-vous légèrement ou mieux encore, faites un jogging lent pendant deux à trois minutes pour réchauffer les muscles. Ne forcez pas l’étirement avec un « mouvement rebondissant ».
Conditionnez vos muscles pour le sport
Le temps consacré à l’activité doit être augmenté progressivement sur une période de plusieurs semaines pour développer à la fois la force musculaire et la mobilité. L’entraînement croisé en participant à différentes activités peut aider à développer les muscles.
Choisissez des chaussures de sport adaptées à votre type de pied
Les personnes dont les pieds sont en pronation ou qui ont une voûte plantaire basse doivent choisir des chaussures qui offrent un soutien à la fois à l’avant de la chaussure et sous la voûte plantaire. Le talon et le contrefort (arrière de la chaussure) doivent être très stables. Ceux qui ont un pied plus rigide ou des arches hautes devraient choisir des chaussures avec plus de coussin et une plate-forme plus douce. Utilisez des chaussures spécifiques au sport. Les chaussures de cross training sont un bon choix dans l’ensemble ; cependant, il est préférable d’utiliser des chaussures conçues pour le sport.
- Remplacez les chaussures de sport lorsque la bande de roulement s’use ou que les talons s’usent
- Les personnes qui courent régulièrement devraient remplacer leurs chaussures tous les six mois, plus fréquemment s’il s’agit d’un coureur passionné.
Évitez de courir ou de marcher sur des surfaces inégales
Essayez d’être prudent sur les terrains rocheux ou les collines avec du gravier meuble. Les trous, les souches d’arbres et les racines sont des problèmes si vous faites du trail. Si vous avez des problèmes avec le bas des jambes, un chemin de terre est plus doux que l’asphalte, qui est plus mou que le béton. Essayez de choisir une bonne surface si possible. Cependant, si vous courez, assurez-vous de vous entraîner sur la surface sur laquelle vous finirez par courir.
Soyez prudent en courant trop de collines
Courir en montée est un excellent entraînement, mais assurez-vous de le développer progressivement pour éviter les blessures. Soyez prudent lorsque vous courez trop vite en descente, ce qui peut souvent entraîner plus de blessures que de courir en montée !
Prévenir les blessures récurrentes
Les athlètes qui ont déjà subi des blessures à la cheville peuvent bénéficier de l’utilisation d’une attelle ou d’un ruban adhésif pour prévenir les blessures récurrentes à la cheville.
Écoutez votre corps
Si vous ressentez des douleurs aux pieds et aux chevilles pendant un sport, arrêtez l’activité ou modifiez l’activité jusqu’à ce que la douleur disparaisse. De plus, si vous avez été blessé, vous devez passer par une période de rééducation et d’entraînement avant de reprendre le sport pour éviter les blessures récurrentes.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!