Les douleurs dorsales peuvent sembler si impossibles à éliminer que de nombreuses personnes cherchent un chiropracteur des hautes cervicales près pour se débarrasser de ces malaises. Estimez-vous heureux si votre mal de dos va et vient. Certaines personnes souffrent de douleurs chroniques invalidantes et les analgésiques en vente libre n’apportent aucun soulagement.

Vous n’êtes certainement pas seul dans votre combat. Environ 80 % des personnes dans le monde peuvent avoir mal au dos à un moment donné de leur vie. De nombreux facteurs peuvent augmenter vos chances de développer des douleurs dorsales. Vous trouverez ci-dessous une liste de dix facteurs de risque de douleurs dorsales.

Vieillissement

Les adultes de plus de 30 ans sont plus susceptibles d’avoir mal au dos que les jeunes adultes. En outre, les personnes âgées de 30 à 60 ans sont plus susceptibles de développer des problèmes de dos liés aux disques, tandis que les personnes de 60 ans et plus ont plus de chances de souffrir de troubles dégénératifs tels que l’arthrose et la sténose vertébrale.

Génétique

Certaines études affirment qu’il existe un élément génétique pour les personnes souffrant de maux de dos. Toute personne dont un parent, un frère ou une sœur souffre de lombalgies discales est jusqu’à quatre fois plus vulnérable aux lombalgies elles-mêmes.

Mauvaise posture

Une mauvaise posture peut augmenter la probabilité de développer des douleurs dorsales par la suite. Une mauvaise posture implique de nombreuses habitudes dont vous n’êtes peut-être pas conscient, comme regarder votre téléphone, soulever des objets de manière inappropriée, s’affaler lorsque vous travaillez devant votre ordinateur, s’asseoir sur un portefeuille, se tenir debout avec plus de poids sur une jambe et toujours s’asseoir avec une jambe croisée sur l’autre. Cela peut ne pas arriver tout de suite, mais à terme, une mauvaise posture peut entraîner une usure des ligaments, des disques et des articulations de la colonne vertébrale.

Risques liés à l’emploi

Les risques professionnels sont un autre facteur qui contribue aux maux de dos et aux blessures. Certains emplois nécessitent des activités qui peuvent être dangereuses pour la colonne vertébrale, comme les flexions et torsions répétitives et le levage de charges lourdes. Des périodes prolongées en position assise ou debout peuvent également entraîner des douleurs dorsales.

Grossesse

Le corps d’une femme change pendant la grossesse, ce qui peut ouvrir la porte au développement de douleurs dorsales. Au fur et à mesure que le fœtus grandit, la colonne vertébrale est soumise à une plus grande tension en raison du poids supplémentaire supporté par le corps. De plus, les ligaments du bassin se relâchent pour préparer l’accouchement, ce qui provoque des douleurs et des malaises dans le dos.

La surcharge pondérale

Les douleurs dorsales sont très probables si vous avez un excès de poids, car elles peuvent soumettre les muscles, les articulations et les autres tissus de la colonne vertébrale à un stress plus important. La colonne vertébrale peut absorber la pression de façon inégale pour compenser le poids supplémentaire. En conséquence, vous compromettez la courbe naturelle de la colonne, ce qui entraîne des problèmes dégénératifs précoces.

Mode de vie

Un mode de vie sédentaire et même un surentraînement peuvent être problématiques lorsqu’il s’agit de développer des douleurs dorsales. Un repos trop long ou le manque d’exercice régulier peuvent augmenter le risque de douleurs dorsales. Pire encore, cela peut aggraver la douleur. Selon un rapport, la pression sur les disques du bas du dos augmente de 300 % en raison d’une position assise prolongée.

La répétition de la compression peut entraîner des douleurs, un engourdissement, une faiblesse et une dégénérescence de la colonne vertébrale. D’autre part, le surentraînement peut également provoquer des douleurs dorsales. L’excès de poids ou de répétitions et une mauvaise forme pendant l’exercice peuvent entraîner des blessures au dos.

Fumer

Les fumeurs ont de fortes chances d’avoir des douleurs dorsales qui peuvent devenir chroniques. La nicotine entrave la bonne circulation du sang dans tout le corps, y compris les disques, les vertèbres et les autres tissus de la colonne vertébrale. Une diminution de la circulation sanguine peut entraîner des douleurs, des malaises et des inflammations qui s’aggravent avec le temps.

Autres problèmes de santé

Les douleurs dorsales peuvent être dues à des problèmes de santé sous-jacents. Les problèmes liés à la colonne vertébrale sont les plus fréquents, comme l’arthrose, l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante.

Même les affections éloignées de la colonne vertébrale peuvent également provoquer des douleurs dorsales, notamment un anévrisme abdominal, des problèmes ovariens chez les femmes, des problèmes abdominaux et des calculs rénaux. Pour connaître la cause sous-jacente des douleurs dorsales, les patients peuvent avoir besoin de subir des tests et des évaluations diagnostiques, des radiographies et des scanners IRM.

Désalignement de la colonne vertébrale

Les vertèbres de la colonne vertébrale peuvent sortir de leur alignement normal, ce qui provoque des douleurs dorsales. Parmi les raisons de ce désalignement, on peut citer l’usure, les traumatismes et les blessures à la tête et au cou. Les vertèbres mal alignées peuvent provoquer des tensions dans les muscles, les ligaments, les articulations et les disques de la colonne vertébrale.

Malheureusement, la colonne vertébrale abrite le tronc cérébral et la moelle épinière, qui sont essentiels au fonctionnement de l’ensemble du corps. En d’autres termes, un mauvais alignement de la colonne vertébrale peut avoir des effets considérables sur l’ensemble du corps.