Les sept derniers mois ont bouleversé le monde, et pratiquement toutes les industries de tous les pays du monde ont été touchées d’une manière ou d’une autre par Covid-19. Pour les demandeurs d’emploi, cela a été particulièrement difficile. Ce qui était un marché axé sur les candidats s’est transformé en une ère de l’employeur, et avec des économies qui connaissent des difficultés importantes, nous pouvons malheureusement nous attendre à voir plus de candidats sur le marché dans les mois à venir.

Pour les organisations en mesure d’attirer de nouveaux talents, la morosité des perspectives économiques et l’augmentation des licenciements vont probablement entraîner une abondance de richesses en ce qui concerne les candidats. Il y a aujourd’hui sur le marché plus de demandeurs d’emploi qualifiés et talentueux que nous n’en avons vu depuis de nombreuses années – mais cela ne signifie pas pour autant qu’il soit facile d’identifier et d’obtenir ces candidats.

En fait, le volume même des candidatures s’avère écrasant pour de nombreuses organisations, une société d’ingénierie recevant 15 000 candidatures pour seulement 10 emplois. Donc, si votre entreprise a la chance d’embaucher dans un avenir proche, comment pouvez-vous vous assurer d’attirer les meilleurs candidats sans être inondé de centaines – ou de milliers – de CV ? La solution simple ? Travaillez avec une agence de recrutement.

POURQUOI TRAVAILLER AVEC UNE AGENCE DE RECRUTEMENT EST UNE EXCELLENTE SOLUTION

De nombreuses relations entre les entreprises et les recruteurs peuvent durer des années, voire des décennies, les agences agissant comme une extension de l’organisation. Toutefois, en période de difficultés économiques, il est naturel que certaines entreprises se demandent si elles peuvent faire des économies en faisant du recrutement en interne. Voici pourquoi cela fonctionne rarement :

Le temps : si vous cherchez à éviter que le temps de recrutement ne devienne incontrôlable, une agence de recrutement est une excellente option. Une bonne agence de recrutement évaluera toutes les candidatures et tous les CV et ne vous présentera qu’une liste restreinte de candidats qualifiés à examiner.

Cela peut faire gagner des jours, voire des semaines, à votre équipe, et signifie que vous n’aurez à examiner qu’une sélection de CV déjà vérifiés et approuvés. Dans le climat économique difficile actuel, le temps est de l’argent, et tout le temps que votre équipe économise pendant le recrutement peut être mieux utilisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

L’argent : Les agences de recrutement ont accès à des systèmes, des logiciels et des outils que beaucoup d’entreprises n’ont pas. Si vos volumes de recrutement sont faibles, il peut être délicat de justifier une équipe de recrutement interne, un système de suivi des candidats et un logiciel de sélection – alors pourquoi ne pas économiser l’argent et investir dans un partenaire de recrutement ?

Vous pouvez économiser davantage grâce à l’amélioration de la qualité du recrutement que les partenaires de recrutement peuvent vous offrir. Si votre équipe de recrutement interne n’a pas d’expérience en matière de recrutement, manque de temps ou n’a pas accès au bon niveau de candidats, vous risquez de vous retrouver avec une embauche qui n’est pas adaptée à votre entreprise, ce qui vous coûtera plus cher à long terme. Un partenariat avec une agence de recrutement expérimentée peut vous éviter ce problème.

L’énergie : Votre équipe de RH et vos responsables ont probablement plus qu’assez à faire pour le moment, et l’ajout de centaines de CV à parcourir n’aidera probablement pas. Plutôt que de gaspiller le talent de votre équipe en examinant les CV et en passant des coups de fil, confiez la majeure partie du recrutement à un partenaire en recrutement pour permettre à votre équipe de se concentrer sur ce qu’elle fait de mieux.

COMMENT TROUVER LE MEILLEUR PARTENAIRE DE RECRUTEMENT POUR VOTRE ENTREPRISE

Lorsque vous cherchez une agence de recrutement avec laquelle vous pouvez établir un partenariat, pensez à rechercher une agence spécialisée dans votre domaine. Si les recruteurs généralistes ont leur place, de nombreuses entreprises sont mieux adaptées aux agences qui ont une expérience et des connaissances sectorielles spécifiques.

Qu’il s’agisse de vente, de marketing, de technologie, d’ingénierie ou de tout autre domaine, recherchez un recruteur qui a une connaissance approfondie de votre secteur et du marché local. Il est probable qu’il maîtrise non seulement les tendances d’embauche et l’activité du marché, mais qu’il ait également accès à un vivier de candidats actifs et passifs dans votre domaine.

Outre sa connaissance du marché, votre partenaire de recrutement doit communiquer ouvertement, clairement et régulièrement, tant avec vous qu’avec les candidats. Il représentera votre entreprise au cours des premières étapes du recrutement et doit donc prendre le temps de bien comprendre les besoins de votre entreprise et ce qui vous motive.