Chaque maison est différente, ce qui signifie que chaque maison a besoin d’une solution d’isolation légèrement différente. L’endroit où vous installez l’isolation, la quantité dont vous avez besoin et d’autres facteurs dépendent tous du climat dans lequel vous vivez et du type de maison que vous avez. Lors de la conception de la solution d’isolation unique de votre maison, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est le type d’isolant que vous utilisez. Explorez les options qui s’offrent à vous grâce à ce guide des types d’isolants les plus courants et des endroits où les utiliser.

FIBERGLAS

Ce matériau d’isolation incroyablement commun se présente sous de nombreuses formes. Vous pouvez installer la fibre de verre sous forme de matelas, de rouleaux ou de matériau en vrac. Les matelas et les rouleaux sont des feuilles prédécoupées, tandis que la fibre en vrac nécessite que l’installateur souffle l’isolant dans l’espace. Plus la fibre de verre est épaisse, plus sa valeur R est élevée. Les professionnels peuvent découper les nattes et les rouleaux dans la taille ou la forme qu’ils souhaitent, ce qui en fait une solution efficace pour isoler entre les poutres ou les solives. D’autre part, les matériaux en vrac s’insèrent dans les interstices et les fissures d’un espace, ce qui en fait la solution idéale pour les zones de forme irrégulière.

LAINE MINÉRALE

La laine minérale est constituée de roche, de verre ou de scories en fusion. Comme la fibre de verre, l’isolation en laine minérale peut se présenter sous forme de nattes, de rouleaux ou d’isolant en vrac. La laine minérale est écologique et naturellement résistante aux moisissures et aux parasites. Elle est également résistante aux flammes, ce qui en fait le choix idéal pour les pièces et les bâtiments exposés à une chaleur extrême. La laine minérale est souvent utilisée pour l’isolation autour des grands fours et des machines similaires.

MOUSSE EN SPRAY

La mousse isolante pulvérisée est le produit d’une réaction chimique. Elle se dilate en durcissant, créant une solution d’isolation efficace qui peut s’adapter à n’importe quel espace ou forme. Comme l’isolation en vrac, la mousse pulvérisée est parfaite pour remplir les coins et recoins ou isoler une zone de forme irrégulière. Elle est également idéale pour les vides sanitaires et autres petites zones difficiles à atteindre avec d’autres types d’isolation.