D’origine ancienne, le pain plat (ou “premier pain”), qui était à l’origine un aliment de base composé de céréales moulues et d’eau, est devenu une pâte plate très appréciée et polyvalente, imprégnée de mélanges d’herbes et d’épices qui complètent toutes sortes de garnitures.

Tout comme les croûtes à grains entiers et multi-grains dont nous avons parlé dans le premier article de cette série sur les types de croûtes de pizza, les pains plats peuvent vous aider à donner vie à votre menu grâce à des choix de tartes et d’amuse-gueules frais et agréables.

Les croûtes de pain plat sont-elles adaptées à votre exploitation de pizzas ? Avec la pizzeria Lyon 7 cordelier, voyons cela de plus près.

Variétés de pains plats

Le pain plat a un large éventail d’applications qui peuvent principalement être divisées en pain levé et sans levain. Les pains plats sans levain comprennent le matso, les chapati, les crêpes et les tortillas et sont généralement préparés dans une poêle.

Les pains plats au levain comme la focaccia et le multi-grain sont les types que vous trouverez sur un menu de pizza, parce qu’ils se prêtent bien à une expérience culinaire véritablement artisanale et offrent une alternative haut de gamme à la pizza traditionnelle.

Performance de la croûte des pains plats

Peu de choses battent le pain plat pour donner une croûte légère et fine qui a un attrait artisanal. La vente et le service des pains plats sont également rapides et faciles, car les temps de cuisson sont généralement beaucoup plus courts que pour une pizza traditionnelle.

Le type de grain, la levure, les arômes et la quantité d’eau utilisés dépendent en grande partie du mode de cuisson, qui va du four en pierre ou en brique au grill et même à la plaque de cuisson. Les épices et les saveurs peuvent également varier : aneth, thym, cumin, graines de coriandre, oignons et ail ne sont que quelques exemples.

Les pains plats résistent bien à toutes sortes de garnitures. Essayez les traditionnels combos de tartes ou testez des goûts plus épicuriens comme les épinards et le balsamique.

Utilisations pratiques des pains plats

Le pain plat est un excellent choix pour les entrées ou les assiettes à partager. Il présente des recettes gastronomiques “à durée limitée”, réalisées avec des ingrédients de saison comme le poulet à la florentine, le poulet méditerranéen ou la roquette et le salami. Ils font également d’excellents amuse-gueule à tremper.

Le pain plat s’inscrit également dans la tendance des aliments meilleurs pour la santé. Comme il est généralement moins farci que les autres types de croûte, le pain plat est le choix idéal pour les clients soucieux de leur santé qui aiment la pizza, mais détestent se sentir coupables de la manger. Il est parfait pour les pizzas de taille personnelle, qui plaisent également aux personnes soucieuses de leur santé.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres