La crise du coronavirus a mis en évidence de nombreux défauts de l’industrie de la mode actuelle. Nous avons rapidement pris connaissance des annulations de commandes unilatérales et des effets d’entraînement à travers les chaînes d’approvisionnement qui conduisent à une escalade des problèmes sociaux. L’industrie de la mode a besoin d’une transformation radicale, et le mouvement de circularité dispose des bons outils pour y parvenir. Découvrez selon Record, Boutique d’accessoire de mariage et Costume sur mesure a Lyon, pourquoi une approche de la mode circulaire est la seule solution qui fonctionne vraiment et comment les marques peuvent faire mieux aujourd’hui.

Raison n°1 : Trop de déchets et trop peu de ressources.

Saviez-vous que les Européens consomment en moyenne 26 kg de textiles par personne et par an ? Ce qui est encore plus stupéfiant, c’est que moins de 1 % des déchets textiles sont recyclés en nouveaux vêtements. Il est clair que cette approche n’est pas durable et que l’économie circulaire apporte des solutions allant du recyclage à la location en passant par le simple fait d’acheter moins.

Raison n° 2 : les pratiques déloyales sont partout.

Les conditions de travail dans les usines de confection ont fait l’objet d’un examen minutieux pendant de nombreuses années, mais cela semblait toujours être un problème bien trop lointain pour être résolu. Lorsque les allégations contre le plus grand détaillant britannique Boohoo ont fait surface au sujet de son traitement injuste des travailleurs de l’habillement dans leur pays, la véritable portée de ce problème a finalement été exposée. Et ce problème ne s’arrête pas là. Ne commençons pas à parler d’Amazon et de son indifférence permanente aux conditions dangereuses et éprouvantes de ses entrepôts.

Raison n° 3 : la durabilité sans inclusion n’a aucun sens.

Lorsque la marque durable Reformation s’est retrouvée sous les feux de la rampe suite à des accusations choquantes de racisme, beaucoup ont commencé à se demander ce qui rend une entreprise vraiment durable. Il est devenu évident que la norme actuelle de durabilité ne suffit plus et que les marques de mode doivent adopter une approche holistique : devenir une force du bien qui combat l’injustice sur tous les fronts.

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