courtage matrimoniale Lyon

Le mariage arrangé est un type de mariage qui est arrangé par les parents ou certains membres âgés de la famille. Il s’agit plutôt d’un mariage entre familles et non entre individus. L’ensemble du processus de mariage est décidé par les parents et les aînés de la famille. Dans la coutume hindoue, la proposition de mariage vient généralement du côté de la fille, alors que dans les sociétés chrétienne et musulmane, elle vient du côté du garçon.

Il appartient aux parents du garçon d’accepter ou de rejeter la proposition. En général, la proposition passe par un intermédiaire ou, parfois, elle peut être négociée directement. Les parents et les proches du garçon viennent voir les filles, examinent leurs antécédents familiaux et font une évaluation globale. Parfois, les garçons et les filles ne sont pas autorisés à se voir et si les parents choisissent la fille, ils prévoient un mariage arrangé, mais cette pratique est aujourd’hui considérée comme dépassée. Il est devenu tout à fait indispensable de prendre le consentement de la mariée et du marié afin de régler un mariage arrangé.

Cela permet sans doute d’assurer une meilleure vie conjugale. Ils sont également autorisés à se voir avant le mariage. Les parents tiennent également compte de leur avis et la décision est prise en conséquence. La date des fiançailles est fixée avec le consentement de tous. Les fiançailles peuvent avoir lieu soit au temple, soit à la résidence des filles, soit dans tout autre lieu convenant aux deux parties.

La dot et les autres demandes sont finalement décidées le jour des fiançailles. Ils échangent des cadeaux comme des robes, des ornements en or et des sucreries en signe d’amour et d’amitié entre les deux familles. Un lien filial fort est établi entre les deux familles. Le mariage arrangé a ses propres avantages et inconvénients. Alliance conseil, agence de courtage Matrimoniale donne quelques détail :

Avantages :

  • Le mariage arrangé est généralement accepté dans notre société car il donne de la crédibilité et une reconnaissance sociale pour une vie conjugale sécurisée. L’entière responsabilité du mariage est assumée par les deux parents.
  • L’adaptation juridique est meilleure dans le cas d’un mariage arrangé.
  • Il y a de meilleures relations inter-familiales et cela donne l’occasion de réunir les relations.
  • La famille, les relations et les amis acceptent le mariage. Ils se sentent responsables de toute erreur pendant ou immédiatement après le mariage.
  • En cas de mariage arrangé, les enfants sont bien pris en charge par la belle-famille. Ils sont bien soignés et reçoivent beaucoup d’amour et d’affection de leurs grands-parents, même lorsque leurs parents sont absents.
  • En cas d’accident ou de calamité, les deux familles se partagent le fardeau pour atténuer le malheur et permettre au couple de le supporter plus facilement. Le mariage arrangé assure le soutien de la famille en toutes circonstances.
  • Dans un mariage arrangé, il est plus facile d’obtenir une aide financière des parents en cas de besoin.
  • Il conduit à une bonne relation entre les parents et les relations. Les perspectives d’avenir des enfants sont brillantes car ils reçoivent beaucoup d’amour et de conseils de la part de mains expérimentées.

Inconvénients :

  • Il y a des dépenses excessives et une charge financière pour les parents car ils dépensent beaucoup pour maintenir leur prestige.
  • Les systèmes de dot peuvent parfois conduire à des malentendus qui peuvent avoir des conséquences amères comme la torture et le brûlage de la mariée en cas de mariage arrangé.
  • Il est difficile de s’entendre entre les membres du couple car ils ne sont pas suffisamment conscients de l’attitude et du tempérament de l’autre.
  • Parfois, en raison de la forte demande et de la pression de la dot, les filles peuvent ne pas se marier.
  • Cela peut créer des conflits entre les familles et les partenaires.
  • Enfin, si les relations conjugales du jeune couple échouent, les parents peuvent être blâmés. Le mariage reste un sacrement, si les partenaires se comprennent bien et sont compatibles pour s’adapter l’un à l’autre.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres !!!