Que faites-vous s’il y a quelqu’un sur le lieu de travail avec qui les autres ne s’entendent tout simplement pas ? Ce n’est pas leur faute. Ils sont parfaitement bons au travail. C’est juste que leur personnalité se heurte à tout le monde.

Cela selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon, pourrait constituer une raison valable pour mettre fin à leur emploi.

La situation juridique

Les conflits de personnalité ou les divergences irréconciliables entre collègues relèvent de la catégorie « une autre raison substantielle ». C’est l’un des 6 motifs de licenciement potentiellement justes.

L’un des cas les plus connus concernait une dame qui travaillait dans un bureau avec d’autres femmes qui désapprouvaient sa moralité lâche. Elle a eu un enfant illégitime (ce qui à l’époque était relativement rare) et les autres ouvriers l’ont désapprouvé. Elle se vanterait également d’une relation qu’elle entretenait avec un garçon de presque la moitié de son âge.

L’atmosphère au bureau était devenue extrêmement tendue et affectait sérieusement les affaires de l’entreprise. L’employeur a décidé de la licencier et le tribunal du travail a déclaré que c’était juste.

Que faire s’il n’y a que deux personnes qui ne s’entendent pas ?

Si Sarah et Hugh ne s’entendent pas et que le conflit de personnalité n’implique personne d’autre, vous devez prendre des mesures raisonnables pour résoudre le problème sans recourir à un licenciement. Cela peut inclure : –

  • Déplacer un des travailleurs ailleurs ;
  • Changer les habitudes de travail ;
  • Tentative de médiation entre les employés qui se chamaillent.

Que se passe-t-il si l’employé est si difficile que personne ne peut travailler avec lui ?

Si la personnalité de Dave est si difficile que la majorité de votre personnel ne peut pas travailler avec lui, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :-

  • Demander aux autres employés de mettre leurs doléances par écrit ;
  • Donner à Dave au moins un, et de préférence deux avertissements formels par écrit ;
  • Discutez de la situation avec les autres employés. Assurez-vous qu’il n’y a aucune chance que les choses s’améliorent et prenez des notes sur ces conversations ;
  • Demandez-vous si l’employé pourrait être relocalisé ou se voir offrir un autre emploi alternatif.
  • S’il n’y a vraiment pas d’alternative, il est probablement juste de le renvoyer.

Quelle est la bonne procédure de licenciement ?

Bien que le code de bonnes pratiques de l’ACAS sur les procédures disciplinaires et de règlement des griefs ne s’applique qu’aux situations disciplinaires, telles que l’inconduite et la capacité, nous vous recommandons de l’appliquer lorsque vous renvoyez quelqu’un pour un conflit de personnalité.

Bien que ces types de licenciement ne soient pas expressément couverts par le Code, les circonstances dans lesquelles des conflits de personnalité surviennent peuvent sans doute impliquer des problèmes de conduite ou de performance.

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