La rénovation de votre cuisine n’est pas une promenade de santé, car c’est souvent un cauchemar de coordonner des centaines de détails et de logistique pour s’assurer que vous réalisez votre vision de la cuisine. C’est encore plus vrai si vous devez tout démolir et reconstruire. Cependant, le résultat vaut toujours la peine de travailler dur, car vous créerez une pièce qui transformera instantanément votre maison et augmentera sa valeur de plusieurs centaines de dollars si vous décidez de la vendre.

Le chemin qui mène à la réalisation d’une rénovation complète de la cuisine peut être difficile, mais il est possible de rendre le processus plus facile et plus gérable. Voici selon Alc Bois, artisan charpentier et pro en Ossature Bois en Haute Savoie, six étapes pour minimiser les maux de tête et profiter pleinement de la rénovation de votre cuisine :

Visitez une salle d’exposition

La première chose à faire est de réfléchir à l’aspect que vous souhaitez donner à votre espace, surtout si la rénovation de votre cuisine implique un tout nouvel agencement. Si vous prévoyez de déplacer des murs ou de réorganiser la plomberie, vous devrez travailler avec un concepteur de cuisine pour être sûr de maîtriser l’ergonomie. Il est également utile de visiter une salle d’exposition pour vous donner une vision plus réaliste des choses, car regarder des modèles en ligne peut souvent vous donner des attentes qui peuvent s’avérer difficiles à satisfaire.

Choisissez vos appareils et accessoires

Une fois que vous avez finalisé votre conception, vous pouvez commencer à choisir vos appareils électroménagers, vos installations et vos accessoires. Ces éléments détermineront en fin de compte la façon dont les ébénistes créeront vos armoires. Vous devez donc d’abord choisir l’équipement de cuisine que vous souhaitez. L’arrivée des appareils et des accessoires peut prendre plus d’un mois, voire plus longtemps si vous les avez commandés à l’étranger. Vous devez donc les commander immédiatement pour profiter d’une rénovation de cuisine plus rapide. Vous pouvez également choisir le matériau de votre dosseret et de votre plan de travail, mais vous n’avez pas besoin de l’obtenir immédiatement, sauf si vous utilisez un dosseret en carrelage.

Parlez à un ébéniste

Lorsque vous serez prêt à donner vie à votre projet, vous devrez vous adresser à des ébénistes, qui prendront les bonnes mesures et vous fourniront les dessins de travail qu’ils utiliseront pour vos armoires. Ainsi, vous pourrez finaliser la disposition de la plomberie et de l’électricité afin que les professionnels concernés puissent les installer pendant que les ébénistes travaillent à la construction de vos armoires. Notez qu’il faut généralement trois à cinq semaines pour construire des armoires.

Démolissez votre cuisine

Maintenant que vous avez tout commandé, il est temps de démolir votre cuisine. Si vous conservez l’agencement, prévoyez environ deux jours pour la démolition de votre cuisine et trois jours supplémentaires pour la refonte de l’électricité et de la plomberie.

Posez votre sol

Beaucoup de gens font l’erreur de poser le sol après les finitions. Or, cela allonge le processus de rénovation de la cuisine, car les sols en béton ont besoin de dix jours pour durcir et fournir une surface suffisamment solide pour que les artisans puissent travailler dessus. En revanche, si vous optez pour un plancher en bois et que vous le posez après l’achèvement de la cuisine, vous risquez d’avoir un plancher incomplet si vous décidez de changer votre cuisine à l’avenir. Vous devrez éventuellement vous en tenir à la disposition puisque vos armoires n’auront pas de plancher en dessous, il est donc préférable de poser votre plancher en premier.

Rassemblez tout

Votre espace cuisine étant prêt, les ouvriers peuvent maintenant tout installer. Ils peuvent positionner vos appareils pour que l’électricien et le plombier les assemblent, placer les armoires et construire les plinthes. En effectuant les tâches dans le bon ordre, vous réduirez le temps qui les sépare, ce qui vous permettra d’achever la rénovation de votre cuisine beaucoup plus rapidement. Cependant, certains travaux humides, comme l’installation d’un évier encastré, nécessitent quelques jours de séchage, ce dont vous devrez tenir compte. Votre nouvelle cuisine est prête à fonctionner après avoir connecté vos services.

Conclusion

La rénovation d’une cuisine est l’un des projets les plus excitants à entreprendre, car vous allez transformer l’une des pièces les plus utilisées. En suivant ces six étapes, vous vivrez une expérience sans stress en faisant de votre cuisine de rêve une réalité.

Alc Bois Lyon est spécialisé dans la rénovation complète de cuisines à Lyon. Nous vous fournissons un ensemble complet de rénovation de cuisine, y compris la conception de la cuisine, les appareils, les accessoires, le commerce et les armoires fabriquées localement. Réservez votre consultation de cuisine avec nous aujourd’hui !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!