Le marketing de contenu selon l’agence SEO a Lyon, offre un énorme potentiel aux entreprises de toutes tailles pour engager et convertir les audiences d’une manière qui profite à tous. En fournissant des informations utiles et attrayantes à un public, une entreprise peut nouer des relations durables avec lui et dessiner un cercle très vertueux entre marque, client, produit et prospects.
Mais qu’est-ce que le marketing de contenu ? En termes simples, il s’agit d’une technique de marketing qui met l’accent sur la publication en ligne de contenus particulièrement pertinents pour un groupe démographique cible. Par exemple, les magasins de guitares peuvent publier des critiques vidéo des nouveaux instruments, ou les salons de l’automobile peuvent publier des blogs détaillés sur les derniers véhicules de luxe.
Il est essentiel que le contenu soit utile en soi : son objectif premier ne doit pas être de vendre un produit, mais de créer des relations. Un public viendra vous voir pour obtenir des informations ou même pour se divertir – et la loyauté que crée un contact régulier produira des ventes de manière organique.
Cette méthode présente des avantages considérables pour une entreprise, qui vont souvent bien au-delà du retour sur investissement d’une campagne publicitaire traditionnelle. Une publicité Google payée au clic peut générer des ventes à hauteur de X £ et des dépenses à hauteur de Y £, mais une campagne de marketing de contenu peut susciter un engagement, une reconnaissance de la marque et une clientèle régulière de manière très puissante.
Considérez, par exemple, les avantages suivants d’une approche de marketing de contenu :
- Optimisation des moteurs de recherche. Google et tous les autres moteurs de recherche aiment les spécialistes du marketing de contenu. Ils récompensent les sites qui proposent régulièrement du nouveau contenu, qui ont de nombreux liens entrants et sortants et qui bénéficient d’un taux de réussite élevé. Le marketing de contenu, s’il est bien fait, vous permet d’obtenir toutes ces choses et, en retour, d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, qui est très important.
- Les vertus de la vente douce. Le marketing de contenu ne repose pas sur les astuces des publicitaires. Il n’a pas besoin de logos ou d’offres spéciales, d’accroches ou de discours d’ascenseur. Il établit des relations avec les clients et les clients potentiels au fil du temps, en proposant des informations que ces personnes trouveront réellement utiles. À une époque où les publics sont de plus en plus avertis, cette approche douce est payante.
- Avantages pour la marque. Par exemple, votre marque gagnera en autorité, en crédibilité et en reconnaissance grâce au marketing de contenu. Plus vous publiez de contenu, et plus celui-ci est de qualité, plus vous démontrez l’expertise, l’expérience et le savoir-faire de votre marque, et plus votre public cible lui fera confiance. Votre audience sur les médias sociaux devrait également connaître une hausse.
- Augmentation du trafic. Tout cela signifie que votre site devrait commencer à être beaucoup plus actif. Si c’est le cas, il s’ensuit que vos pages de produits attireront également plus de regards. Si vous publiez des blogs, veillez à ce que les produits concernés apparaissent sur la page ; si vos vidéos présentent une offre particulière, placez-la en évidence sous forme de bouton d’appel à l’action : canalisez tout ce nouveau trafic de manière appropriée !
- De meilleures ventes ! Le résultat est – hé presto ! – d’excellents chiffres de vente. Le marketing de contenu favorise vos ventes : il aide les prospects froids à devenir des consommateurs chauds. Toutes les informations que vous fournissez aident votre public à prendre des décisions d’achat, et à se sentir plus en confiance pour les prendre avec vous. Les prospects issus du marketing de contenu ont un taux de conversion de 13,6 % en moyenne, alors que les appels téléphoniques, qui demandent beaucoup plus de travail, n’offrent que 1,7 % en comparaison. Faites le calcul, comme on dit.
Considérez ces cinq piliers du marketing de contenu – et posez-vous la question suivante : pouvez-vous vous permettre de ne pas profiter des avantages du marketing de contenu ?
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