Il existe cinq grandes façons de résoudre un conflit, et trois d’entre elles peuvent vraiment nuire à votre mariage. Examinons-les tous et apprenons comment résoudre au mieux les conflits de manière à favoriser une communication saine et un mariage sain. En partant du pire au meilleur, voici ce que chacun d’entre eux dit de vous :

1) ÉVITER

Éviter de discuter des tensions dans votre mariage ne fait que créer une distance dans la relation. Cela indique une faible considération pour vos besoins et une faible considération pour les besoins de votre partenaire.

Dans ce cas, aucune des parties ne gagne et les deux parties sont perdantes. Toutefois, il peut arriver qu’il soit nécessaire de retarder une conversation. Par exemple, en public, ou lorsque vous avez besoin de temps pour vous calmer. Mais ne confondez pas retard et évitement.

2) FUREUR

C’est l’approche « Mon chemin ou l’autoroute ». Elle indique une grande considération pour vos besoins et une faible considération pour les besoins de votre partenaire. À moins que vous ne sachiez absolument que la suggestion de votre conjoint sera préjudiciable, ou que vous deviez défendre vos droits, soyez prudent avec cette méthode.

Avec ce style, une personne est gagnante, l’autre est perdante. Si vous utilisez la colère pour vous frayer un chemin à travers une conversation, celle-ci risque de s’envenimer, laissant votre partenaire dans l’ignorance et le manque d’amour. Le mariage n’est pas une compétition, et votre style de résolution ne devrait pas non plus être le même.

3) LE LOGEMENT

L’adaptation peut être utile lorsque la question n’est pas aussi importante pour vous que pour l’autre personne. Toutefois, la conciliation avec votre partenaire peut parfois être une forme d’évitement de vos préoccupations, car vous voulez protéger la relation en minimisant les conflits.

Cela indique que vous avez une plus grande considération pour les besoins de votre partenaire que pour les vôtres. Le recours répété à l’accommodement peut engendrer du ressentiment envers votre partenaire.

4) COMPROMIS

C’est là que l’on reconnaît l’importance de la considération pour les deux parties. Avec le compromis, les deux parties gagnent mais peuvent avoir à perdre un peu pour y parvenir. Il indique une considération de niveau intermédiaire pour vos propres besoins et ceux de votre partenaire. Il montre que l’on se préoccupe de l’autre, qu’on le respecte et qu’il est plus susceptible que les trois styles précédents de favoriser la proximité dans la relation.

5) LA COLLABORATION

C’est le niveau ultime de résolution des conflits en ce qui concerne la prise en compte des besoins des uns et des autres. La collaboration indique une grande considération pour les besoins de votre partenaire ainsi que pour les vôtres, ce qui favorise la copropriété du problème et conduit à un rapprochement dans la relation. Les deux parties sont gagnantes, et aucune d’entre elles ne doit perdre pour y parvenir.

Dans l’ensemble, la façon dont vous considérez vos besoins par rapport à ceux de votre partenaire aura un impact sur la façon dont vous communiquez, ce qui est fondamental pour un mariage sain. Nos conseillers matrimoniaux expérimentés peuvent vous guider vers une meilleure communication et un meilleur mariage.