Les petites entreprises sont confrontées à de nombreux risques et il vaut mieux être assuré que non. Voici cinq raisons convaincantes qui soulignent l’importance de l’assurance pour les petites entreprises.
Il y a environ 30,7 millions de petites entreprises en France. Si vous êtes propriétaire d’une de ces petites entreprises, vous savez déjà qu’il y a beaucoup de travail à faire pour exploiter une entreprise.
Si quelque chose se produisait que vous n’aviez pas prévu, votre entreprise serait-elle en sécurité ? Toutes les petites entreprises n’ont pas l’assurance qu’elles devraient avoir et, par conséquent, elles sont en danger.
Votre petite entreprise a-t-elle besoin d’une assurance ? Si oui, dans quel type d’assurance devriez-vous investir ? Nous répondrons à ces questions ci-dessous. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’importance de l’assurance pour une petite entreprise et sur ce que vous devez savoir.
L’importance de l’assurance pour les petites entreprises
L’assurance peut être déroutante ! C’est quelque chose dont vous savez que vous avez besoin, mais c’est plus compliqué que d’acheter des meubles ou de louer un espace. En souscrivant une assurance pour votre petite entreprise, vous achetez une protection. Cette protection sera là pour vous si quelque chose de mal arrive à l’entreprise.
Pour certaines personnes, il peut être difficile de voir l’intérêt d’acheter quelque chose comme une assurance, car c’est une chose intangible que vous n’utilisez pas toujours. Ce n’est pas quelque chose dont vous aurez besoin tout le temps, mais quelque chose dont vous aurez besoin quand vous en aurez besoin.
Vous assureriez votre voiture ou votre maison, alors pourquoi ne pas assurer également votre entreprise ? Voici 5 raisons pour lesquelles vous souhaitez avoir une assurance pour votre entreprise, vos employés et vous-même.
Protégez et entretenez vos employés
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vos employés doivent être l’une des priorités les plus importantes. Protéger vos employés avec une assurance responsabilité civile est une bonne chose. Non seulement ils se sentiront plus en sécurité dans votre entreprise, mais ils pourraient aussi être protégés contre la perte de leur emploi en cas de procès.
Vous devez également réfléchir aux avantages que peut vous apporter une assurance pour attirer de nouveaux employés. Avoir une assurance est un avantage professionnel, surtout si vous proposez une assurance maladie ou dentaire. Cela vous aidera à élargir votre équipe et pourrait encourager vos employés à travailler plus dur.
Peut être nécessaire
Si vous louez l’espace où votre entreprise exerce ses activités, il se peut que la police d’assurance du propriétaire ne vous couvre pas. Dans ce cas, il est avantageux d’avoir une assurance au cas où quelque chose se produirait.
Une autre situation à prendre en considération est celle où vous empruntez de l’argent pour financer votre entreprise, car le contrat de prêt que vous signez exige probablement la preuve d’un type d’assurance spécifique. Enfin, certains contrats individuels que vous avez conclus avec des clients peuvent exiger une assurance au cas où quelque chose se passerait mal.
Demande d’indemnisation des accidents du travail
Les accidents du travail peuvent survenir n’importe quand et n’importe quel jour. Sans assurance, votre petite entreprise (et, franchement, vous) va payer de sa poche les indemnités de l’employé.
Si un employé subit une blessure grave qui ne lui permet plus de travailler, l’indemnisation des accidents du travail couvrira les frais médicaux et paiera les prestations pour cet employé. Cela peut rapidement atteindre des dizaines de milliers de dollars, ce qui peut vous mener à la ruine.
Catastrophe naturelle, vandalisme ou vol
Si votre entreprise n’est pas assurée et qu’une catastrophe naturelle se produit, votre entreprise pourrait être physiquement détruite sans aucune garantie financière pour les réparations ou les remplacements. Quel que soit le type de catastrophe naturelle, vous avez besoin d’une assurance de biens.
C’est un type d’assurance très important pour toute entreprise, mais surtout pour les petites entreprises qui n’ont pas le capital nécessaire pour remplacer complètement les choses si elles sont soudainement détruites. Un autre avantage de l’assurance de biens est qu’elle couvre également le vandalisme, l’incendie ou le vol.
Éviter les conséquences d’une poursuite
Sans assurance responsabilité civile, vous risquez de faire rapidement faillite si vous êtes poursuivi ou si vous avez un procès sur les bras. Cela est vrai même si vous gagnez le procès, car les frais de justice peuvent être extrêmement élevés. Que vous soyez poursuivi par un ancien employé ou en raison d’un contrat qui a mal tourné, être poursuivi peut vous coûter très cher et tout cela viendra directement de votre entreprise.
Un procès en cours sans assurance responsabilité civile peut signifier la fin de votre petite entreprise.