
Connaissez-vous les vidéos qui circulent sur les médias sociaux montrant quelqu’un en train de » craquer » des articulations ou la colonne vertébrale ? Mais d’où vient ce bruit satisfaisant et quel est le résultat ? Dans ce blog, j’expliquerai ce qu’est la manipulation, comment et pourquoi elle est pratiquée et j’explorerai brièvement les autres causes possibles de craquement du dos. Contrairement au conte de bonne femme, il n’existe aucune preuve que cette technique puisse provoquer de l’arthrite. Une autre croyance selon certaines ostéopathe pour sportif et femme enceinte a Lyon, dépassée veut que le claquement soit produit par le frottement de l’os sur l’os. Là encore, c’est faux.
Les ostéopathes, les physiothérapeutes et les chiropraticiens peuvent utiliser cette technique pour traiter les douleurs cervicales et dorsales. La manipulation est souvent associée à un « craquement » ou à un « clic » audible (qui est souvent très satisfaisant) et peut être appliquée à diverses articulations du corps. En tant qu’ostéopathe, j’utilise la manipulation des articulations dans le cadre de mes traitements, mais je ne la pratique que sur des personnes qui, d’une part, en bénéficient réellement (car tout le monde n’a pas besoin de manipulation) et, d’autre part, ne l’associe qu’à d’autres techniques pour maximiser l’efficacité du traitement.
Articulations facettaires
Pour comprendre comment fonctionne une manipulation, il faut avoir une connaissance de base de l’anatomie de la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est constituée de blocs appelés vertèbres qui sont empilés les uns sur les autres comme une grande tour. Chaque vertèbre est séparée des autres par un disque intervertébral. Chaque vertèbre est reliée à deux articulations facettaires, une à gauche et une à droite. Les facettes articulaires d’une vertèbre sont reliées aux facettes articulaires de la vertèbre supérieure et aux facettes articulaires de la vertèbre inférieure, de sorte que chaque vertèbre est en contact avec l’autre.
l’autre. Ces articulations facettaires sont renforcées par des ligaments et des muscles et sont entourées d’une petite capsule articulaire. Un liquide appelé liquide synovial se trouve à l’intérieur de la capsule articulaire et son rôle est de lubrifier l’articulation afin que les facettes puissent bouger en douceur sans se coincer l’une sur l’autre. Lors d’une manipulation ostéopathique, c’est le mouvement de ces articulations facettaires qui provoque le « pop » ou le « crack » audible que vous pouvez entendre.
Pendant la manipulation
Pendant la manipulation, l’ostéopathe exerce une légère pression sur l’articulation facettaire concernée. La manipulation peut impliquer un petit mouvement de torsion ou de poussée. Lors de la poussée, la pression de l’air dans la facette articulaire est soudainement modifiée. Dans ce cas, du gaz s’échappe de l’articulation et produit un son « pop » ou « crack ». Ce bruit ne devrait pas être douloureux. Lorsque la pression d’air a changé dans l’articulation, il faut environ 20 minutes pour que l’articulation retrouve une pression d’air normale. Pendant cette période, vous ne pourrez plus manipuler l’articulation. (C’est pourquoi, lorsque vous faites craquer vos articulations, vous devez attendre un peu avant de pouvoir le faire à nouveau).
Autres causes de craquement des articulations vertébrales
Il est possible de ressentir un craquement involontaire de temps en temps. Si la cause n’est pas attribuée à une manipulation directe, d’autres causes probables sont :
Claquement des ligaments ou des tendons – ce phénomène est tout à fait normal et implique que les ligaments et les tendons environnants se heurtent les uns aux autres ou à d’autres morceaux d’os lorsqu’ils se déplacent. (Ce phénomène est également très fréquent au niveau des hanches et des genoux).
Broyage des os – avec l’âge, la colonne vertébrale peut commencer à montrer des signes d’usure. Il s’agit d’une partie normale du vieillissement. Lorsque le cartilage de la colonne vertébrale commence à se dégrader, il offre moins de protection et d’amortissement aux os de la colonne et, par conséquent, ceux-ci peuvent commencer à frotter les uns sur les autres, ce qui peut créer un bruit de » craquement « , de » pop » ou de » grincement « .
La manipulation est-elle sûre ?
Bien que les avantages à long terme de la fissuration du dos ne soient pas connus, il a été démontré qu’elle apporte un soulagement temporaire à court terme pour certains types de douleurs dorsales et cervicales. Cela dit, tous les types de douleurs dorsales et cervicales ne se prêtent pas à la manipulation. D’autres facteurs tels que l’âge, certaines affections ou habitudes de vie peuvent également faire que la manipulation ne soit pas appropriée. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement les implications à long terme. C’est aussi une autre raison pour laquelle faire craquer son dos ou sa nuque ne devrait être fait qu’en cas de nécessité. D’autres techniques ostéopathiques devraient être utilisées parallèlement à la manipulation et des conseils sur certains exercices et étirements devraient également faire partie du plan de traitement.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!