
Si vous prenez le temps de lire cet article, nous partons du principe que vous êtes un client supérieur à la moyenne. Nous allons également supposer que vous êtes une personne polie qui cherche à résoudre un conflit d’une manière satisfaisante pour les deux parties. Si c’est le cas, lisez ce qui suit selon notre barman jongleur et expert en cocktail de mariage, vin d’honneur et activité de team building a Lyon pour obtenir des conseils sur la façon de régler un problème avec le personnel du bar.
Cela en vaut-il la peine ?
Tout d’abord, évaluez la situation et décidez si cela vaut la peine de tenter de la résoudre. S’agit-il de votre bar local ou d’un piège à touristes dans lequel vous vous êtes arrêté momentanément ? Si c’est le cas, j’essaierai de régler le problème. Si c’est le deuxième cas, laissez tomber. Évidemment, si quelque chose de flagrant s’est produit, il faut faire appel à la direction.
Patron contre serviteur
N’adoptez pas une attitude de patron ou de serviteur. Parlez au barman comme à un être humain qui est votre égal (car il l’est).
Cela peut paraître cliché, mais vous n’avez aucune idée de ce qu’il vit. Et à moins que votre travail ne vous oblige à arborer un faux sourire tout en répondant aux caprices de centaines de personnes, vous ne pouvez pas imaginer leur état d’esprit.
Faites preuve de respect
Utilisez des phrases qui témoignent du respect et non de la défensive. Au lieu de dire « pourquoi êtes-vous si grossier ? », essayez « dites-moi ce que j’ai fait pour vous contrarier ». Bien sûr, si le barman se comporte simplement comme un con, n’hésitez pas à vous en aller.
Tout pour l’argent
Si c’est une question d’argent, soyez délicat. Si vous avez été surfacturé, parlez-en directement au barman avant de vous adresser à la direction. Il est probable qu’il s’agisse d’une véritable erreur et qu’elle puisse être facilement rectifiée.
Si vous n’avez tout simplement pas aimé le service reçu, parlez-en au barman ou laissez tomber. À moins qu’il n’y ait eu des injures, un véritable abus ou un autre acte odieux, il est inutile de jouer le rôle du client qui veut parler à un responsable. La plupart du temps, le manager ne fait que vous dire oui jusqu’à ce que vous partiez. Le reste du temps, vous apportez au barman un tas d’ennuis qui, je vous le promets, sont disproportionnés par rapport au délit commis.
Réglez les choses tout de suite
Si quelque chose ne va pas avec votre commande, DITES-NOUS TOUT DE SUITE. Il n’y a rien de pire que de voir un client se plaindre après avoir fini sa nourriture ou sa boisson. Nous sommes des professionnels et nous voulons que vous ayez une bonne expérience et que vous reveniez nous voir ! Alors, s’il vous plaît, donnez-nous la chance d’arranger les choses.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!